L'architecte de la Vengeance - Tochi Onyebuchi

L'effroi de la colère

L’Architecte de la Vengeance de Tochi Onyebuchi est un très court roman fantastique sur fond de SF mais c’est surtout une histoire bouleversante, prenante, voire glaçante autour de la discrimination raciale, de la violence et de l'injustice.

Ella et Kevin vivent à Harlem. Kevin, connu comme "le bébé des émeutes", naît en 92 au moment de l’acquittement des agresseurs de Rodney King, ce qui déclencha un soulèvement de violence dans la ville. Ella possède un don :elle voit le destin des personnes qu'elle croise. Plus elle grandit, plus son don se développe en parallèle de sa fureur, jusqu'à en devenir un danger pour elle et ses proches. A travers ces deux êtres, Tochi Onyebuchi nous dépeint le récit d'une vie de souffrance et de colère... 

Gilles Dumay, le directeur de la collection Albin Michel Imaginaire, dans son avant-propos, prévient le lecteur qu’il va entrer dans un monde, une culture afro-américaine, qu’il connait peu sans doute mal. Et c’est en effet le cas, on reste sans voix, parfois dépité ou tout simplement abasourdi par notre propre manque de culture et notre aveuglement. A l’instar des romans de Colson Whitehead, on découvre avec Tochi Onyebuchi un pan de notre histoire commune trop souvent délaissée ou caricaturée. C’est une véritable claque, une prise de conscience d'une autre réalité américaine. Un livre politique, engagé où l’auteur crie sa colère et à travers elle celle de toute une communauté. Une lecture indispensable qui restera longtemps gravée dans les mémoires et dont personne ne sortira indemne.

A noter qu’à la suite du roman, deux articles de l’auteur mettent en lumière les propos du récit en apportant un éclairage sur le vécu de celui-ci.




Commentaires

  1. Content de voir que ton inquiétude concernant ce texte était injustifiée et que tu l'as grandement apprécié. Je suis forcément tenté, et encore plus quand le nom magique, "Colson Whitehead", est cité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce texte est pour toi. Tu ne peux pas passer à côté.

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air puissant, et avoir tout pour me plaire. Ta chronique et celle de Yuyine font que ça part en wishlist. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un texte coup de poing. Pas le plus facile mais l'un des plus intéressants

      Supprimer
  3. Bien d'accord avec toi : c'est un livre d'une grande violence, mais une violence qu'il faut entendre. Détourner les yeux est dangereux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans forcément partager l’ensemble de la pensée, comme tu le dis, fermer les yeux est dangereux. C'est un livre à lire et auquel il faut réfléchir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire