Habemus Piratam - Pierre Raufast

L'habit ne fait pas le moine

Habemaus Piratam, le quatrième roman de Pierre Raufast, est réédité Aux Forges de Vulcain, sous cette superbe couverture très années 80. L'auteur travaille qui dans la cybersécurité est un écrivain inventif doublé d'un formidable conteur.

Un roman sur la sécurité informatique, le hacking,... qui commence par les confessions d'une mamie joueuse de scrabble et tricheuse à ses heures, est pour le moins étonnant. Quand le curé de la petite paroisse voit arriver dans son église un homme, pirate informatique de son état, se disant en danger de mort et s'accusant d'avoir enfreint les Dix Commandements, la stupeur ne fait que s'accroître... Chaque semaine apporte son lot de surprises quand le pirate vient expier ses péchés en racontant une anecdote démontrant ses infractions aux règles divines et donner une leçon de sécurité informatique.

La construction du roman est originale et assez habile. Habemus Piratam est en quelque sorte un fix-up de dix petites histoires indépendantes les unes des autres qui, au final s'insèrent dans un plan beaucoup plus large. L'inventivité de l'auteur se dévoile tout le long du roman pour exploser dans les dernières pages, clôturant magistralement le récit. L'auteur manifeste des facilités pour le second degré et l'humour parfois noir en employant un ton assez particulier, très décalé.

L'autre point fort est le talent de conteur Pierre Raufast, il arrive à rendre intelligible le petit monde de la cybersécurité. Même si les nombreux termes techniques (explicités dans un glossaire qui vaut à lui seul la lecture !) peuvent être obscurs au novice du hacking, les grandes lignes montrant les failles informatiques, les points sensibles et les faiblesses humaines sont claires et précises. A travers des exemples, loufoques, burlesques, il fait prendre conscience au lecteur que la naïveté, l'appât du gain ou la peur sont les plus puissantes des clefs pour accéder aux "machines".

Habemus Piratam est une petite pépite, un roman décalé, intelligent et accessible qui répète à l'envi que le point faible en informatique (comme dans beaucoup d'autres domaines) reste avant tout humain ! Une très belle surprise.


Commentaires

  1. Comme évoqué sur Twitter, ce bouquin me tente ++
    Même s'il risque de ne rien m'apprendre, il semble tout de même assez rigolo et divertissant.
    Je le note et te remercie de me l'avoir fait découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout un livre fun, avec une intrigue qui se développe tout doucement à travers des petites histoires amusantes et qui se termine de façon magistrale.

      Supprimer
  2. Religion et hacking dans le titre, je ne peux pas dire que ça partait bien pour m'attirer. 😅 J'en ai une bien meilleure opinion désormais, ça pourrait même s'envisager. ^^

    RépondreSupprimer
  3. La couverture me fait penser à Pacman ^^
    En tout cas je ne connaissais pas ce titre, mais ça me dit bien.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Pour une fois c'est moi qui te fait découvrir un titre.... lol

      Supprimer
  5. Très très intéressée. Que ce soit la construction du roman, son aspect humain et accessible ou encore son côté décalé, c'est un titre qui a beaucoup d'arguments pour me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour moi, la bonne surprise de ce début d'année.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire