Cosmétique du Chaos - Camille Espedite

Une étrangeté

C'est en parcourant le catalogue des éditions Actes Sud que j'ai découvert Cosmétique du chaos de Camille Espedite. Cette novella, au titre évocateur et au pitch dérangeant, est présentée comme une fable poétique et agressive. Hasna, suite à son licenciement, doit accepter les opérations de chirurgie esthétique préconisées par sa conseillère de réinsertion dans l'emploi.

Je m'attendais à une dystopie semblable à celles publiées dans la collection Actes Noirs tel Isola d'Åsa Avdic ou L'épidémie d'Åsa Ericsdotter, mais il n'en est rien. Ce court texte se rapproche davantage de l'écriture coup de poing de Jean Baret. Entre culte de l'apparence et surveillance à outrance, l'auteur nous plonge dans un avenir sombre où la beauté (artificielle) est une prérogative non seulement nécessaire mais indispensable au lien social et à une vie si ce n'est confortable au moins décente.

Ce récit ramassé, écrit à la seconde personne du singulier, est provocant voire irritant mais surtout déstabilisant. Sa lecture est une expérience littéraire où il n'est pas aisé de suivre le propos de l'auteur. Les nombreuses circonvolutions m'ont totalement perdu, heureusement quelques envolées plus terre à terre m'ont permis de m'accrocher à cette histoire extraordinaire. Au final, je pense ne pas avoir réellement saisi le sens du récit.

Cosmétique du chaos est un court récit emprunt de violence et de questionnement qui ne peut laisser indifférent. Encore faut-il avoir saisi le message...


Commentaires

  1. Ça ne sert pas à dénoncer le culte/l'importance de l'apparence (comme tu l'évoques toi-même) ? 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'une partie du message. Il me semble que le texte est plus touffu que cela !

      Supprimer
  2. La thématique semble intéressante en tout cas. A défaut de la novella, je note l'autrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur.
      La novella est intéressante mais trop compliqué d'accès pour moi !

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre ! Le pitch a l'air très violent. Je me note le titre, il s'agit sans aucun doute d'une novella intéressante à découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez particulier et très marquant.
      C'est vrai qu'elle n'y a pas eu beaucoup de communication autour de ce texte, je l'ai découvert par hasard.

      Supprimer
  4. Malgré l'avis mitigé, je suis très tentée de le lire. J'aime les récits qui bousculent. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus passé à côté que je n'ai pas aimé. C'est un texte déroutant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire