Gloire - Greg Egan

Quelle introduction !

Après avoir lu l'excellente novella de Greg Egan A dos de crocodile parue récemment dans la collection Une Heure Lumière du Bélial, je me suis penché sur Gloire, une nouvelle publiée chez Bragelonne et qui se passe dans le même univers, à savoir celui de l'Amalgame. 

C'est ma seconde lecture de Gloire, la première n'a pas été un franc succès, je n'avais même rien compris. La relecture a été beaucoup plus plaisante. Il m'a été plus facile de me plonger dans l'imagination fertile de l'auteur, A dos de crocodile donnant les prérequis nécessaires à la compréhension globale. 

Joan et Anne, deux mathématiciennes, sont envoyées sur Baneth, une planète hors Amalgame, afin d'étudier des tablettes en céramique sur lesquelles sont gravées les découvertes des Niahs, une espèce qui y a vécu pendant plusieurs millions d'années avant de disparaître. Désormais la civilisation Noudahs règne sur la planète dont deux factions s'opposent continuellement. L'arrivée des deux membres de l'Amalgame va créer des tensions supplémentaires entre les deux nations et mettre à mal l'étude des mathématiques Niahs.

Cette nouvelle vaut surtout pour son introduction où Greg Egan nous narre le déplacement à travers les étoiles des entités de la metacivilisation de l'Amalgame. C'est hard, beau et époustouflant, le Sense of Wonder par excellence. Le reste de la nouvelle et l'intrigue sont en deçà, pas toujours très clairs et on reste au final sur notre faim.

Pour conclure, Gloire complète parfaitement A dos de Crocodile et nous offre un voyage exceptionnel. Il serait dommage de passer à côté. Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que la troisième nouvelle Hot Rock et le roman Incandescence soient traduits pour que nous puissions continuer de découvrir ce cycle de l'Amalgame.


Plus d'infos chez Feyd Rautha et chez Apophis


Commentaires

  1. Gloire à la lecture des textes dans le bon ordre ? ^^
    Je note de ne pas m'y aventurer avant de lire le UHL. Bon, c'était pas prévu de toute façon, mais quand même. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut quand même lire A dos de crocodile c'est tellement beau...

      Supprimer
    2. je me le suis déjà notée, et j'en suis heureuse après ta chronique

      Supprimer
  2. J'avoue que c'est un auteur qui me fait un peu peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais certains textes sont accessibles, celui-ci l'est si on a lu la novella A dos de Crocodile avant.

      Supprimer
  3. Ta première lecture avait souffert du mauvais ordre de lecture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement, je n'avais pas du tout compris.
      Peut-être aussi un manque de culture Hard-SF que j'ai un peu comblé ces dernières années !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire