L'examen - Sylvain Neuvel

Efficace mais stéréotypé 

L'examen de Sylvain Neuvel est une novella inédite publiée au Livre de Poche. Ce court récit, oscillant entre anticipation et dystopie, se déroule dans un futur proche au coeur de l'Angleterre. Celle-ci se referme sur elle-même et il est de plus en plus difficile d'accéder à la citoyenneté britannique. Il faut désormais passer un test, une série d'une vingtaine de questions autour de la culture anglaise, pour décrocher le fameux passeport.

Idir, un dentiste iranien, fuit le régime autoritaire de son pays et espère obtenir le sésame pour pouvoir s'installer avec sa femme et ses deux enfants en Angleterre. Arrivé au centre d'examen, il se prépare à jouer sa vie et celle de sa famille. Les premières questions lui sont favorables, il connaît les réponses et l'auteur en profite pour nous présenter cet homme généreux qui n'a qu'un seul rêve vivre en paix et s'intégrer dans sa nouvelle patrie. Tout se passe bien pour Idir jusqu'à l'irruption d'un commando armé dans le centre d'examen. Ce n'est plus l'obtention de sa citoyenneté qui est en jeu mais sa vie. Le test passe en second plan... à moins que celui-ci ne fasse que commencer !

Toute la novella ne tient qu'avec le changement de paradigme et l'arrivée du groupe terroriste. L'idée est originale sans être novatrice, Sylvain Neuvel reprend un grand classique du genre mais il le fait bien. C'est très agréable à lire et assez efficace sur la forme. Il est très difficile d'en dire plus sans déflorer le système mis en place !

Mais comme dans Le sommeil des géants, le premier opus de sa trilogie des Dossiers Thémis, le propos est souvent caricatural et les personnages très stéréotypés. Nous avons encore une fois un scénario de film à grand spectacle emprunt de manichéisme basique. Heureusement la tension psychologique est là, l'auteur met les nerfs des lecteurs à rude épreuve, ce qui permet de reprendre sa respiration entre deux clichés et trois bons sentiments.

Pour conclure, L'Examen de Sylvain Neuvel est une novella efficace, un bon page-turner qui permet de passer un agréable moment mais qui souffre de nombreux stéréotypes.


Commentaires

  1. J'avais repéré la sortie de celui-là. Dommage pour les stéréotypes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce n'est pas rédhibitoire... ca dépend ce que l'on cherche !

      Supprimer

Publier un commentaire