Guide des genres et sous-genres de l'Imaginaire - Apophis

Ça existe çà comme genre !

Pour ceux qui arriveraient ici par hasard, une petite présentation de l'auteur de ce guide est indispensable. Apophis est l'auteur du blog Le culte d'Apophis. Ce blog est l'une des références de la blogosphère imaginaire de ces derniers mois. Ses articles très détaillés, très pointus et très (trop) longs ne laissent personne indifférent, il a parfois la dent dure mais toutes ses critiques sont argumentées. 

Il est également connu pour sa taxonomie des littératures de l'imaginaire. Sur son blog vous trouverez un tas d'articles sur les différents genres existants aussi bien en Science Fiction qu'en Fantasy, sa connaissance du sujet est assez bluffante. 

Pour revenir au Guide qui nous intéresse aujourd'hui, c'est une fusion des articles du blog mais réarrangés pour que la lecture de l'ouvrage soit à la fois plus agréable et plus logique. Ce Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire est disponible gratuitement au format numérique et disponible sur toutes les plateformes numériques. C'est avant tout grâce à Gilles Dumay, le directeur de la nouvelle collection Albin Michel Imaginaire et à toutes les équipes AMI que ce projet a pu voir le jour.  Un grand merci à eux. Je n'oublie pas Apophis bien évidemment !

Pour être tout à fait franc, je n'ai lu que les deux premières parties introductives et les trois dernières relevant des genres "punk" et "S-F". Je n'ai que survolé les parties intermédiaires qui traitent de la Fantasy, genre que je ne lis quasiment jamais.

La partie introductive m'a appris deux choses. D'une part que l'on pouvait classifier un livre en Fantasy, Science-Fiction ou Fantastique juste en prenant l'exemple d'un chat (c'est Schrödinger qui doit être content !) et d'autre part que le Fantastique était une invention bien française !
Par la suite, Apophis nous dresse un catalogue assez exhaustif de genres plus ou moins connus (voire complètement inconnus). Il nous explique l'historique et les liens qui existent entre ces différentes catégories et pour chaque genre, il nous donne une petite liste de romans et/ou d'auteurs à découvrir. Cela donne des idées de lecture et des envies d'explorer de nouveaux horizons...

Pour conclure, ce petit guide est indispensable à ceux qui, comme moi, aime classer et ranger les choses dans des cases mais il plaira aussi à ceux qui veulent découvrir quelques pépites.

Ne me reste plus qu'à passer à la pratique et essayer de taguer mes différentes chroniques sous le bon genre. ;-)


Commentaires

  1. Un retour super sympa. Et quand on aime notre genre, le comprendre, se rendre compte de sa richesse, son évolution est également un enrichissement indéniable.
    Munie de ma bible de taxi/toxo:taxo ou tacos je viendrai m'assurer que tu classes parfaitement ta SF.... Je vais devenir incollable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte sur toi pour me corriger. La prochiane chronique sera sur Underground Airlines, une uchronie. Ouf, facile, celle là ! ;-)

      Supprimer
  2. Nous en arrivons donc à un blogueur qui blogue sur un livre d'un autre blogueur édité à partir d'articles de blog. Blogoception !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois même que c'est pire : on en arrive à un blogueur qui commente l'article d'un blogueur qui blogue sur un livre d'un autre blogueur édité à partir d'articles de blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, effectivement. Tant qu'on en n'arrive pas à l'édition de ces commentaires, ça va. =P

      Supprimer
    2. Pourtant, cela pourrait avoir un certain succès. ;-)

      Supprimer
  4. Que de blogs :) il faut que je le regarde d'un peu plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blog ou le le guide ! Parce que même si c'est pareil, c'est différent.

      Supprimer
  5. Eh bien écoute, merci pour ta critique vraiment très sympathique ! Si réédition il y a, je remplacerai le chat par un Maki en ton honneur (et je suis tout à fait sérieux !) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le but de la manœuvre... ;-)

      Supprimer
    2. Et si je fais une chronique aussi bien tu le remplacerai par un troll ;)
      même si le Maki est tout mignon.

      Supprimer
    3. IL faut faire mieux, pas aussi bien. Je sais ça va être compliqué... lol ;-)

      Supprimer
    4. Challenged accepted! Je réfléchis déjà à la photo de mise en scène. ;)

      Supprimer
  6. Pas encore lu, mais j'avais lu la version web. Il est au chaud dans ma liseuse et il attend une panne d'inspiration pour me guider. Et aussi pour m'aider à compartimenter mon blog. Mais sur ce dernier point, il me faut du temps, comme toi je présume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est ça du temps. Du temps pour lire, pour bloguer, pour commenter et maintenant du temps pour taguer. Merci Apo. ;-)

      Supprimer
  7. Pas encore eu le temps mais j'ai bien l'intention d'y jeter un oeil, voire 2 :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai mis au chaud dans ma liseuse dès sa sortie, je sais déjà que ma partie préférée sera donc celle du milieu ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'étais en train de me dire qu'il y a des gens qui choisissent bien plus judicieusement leur pseudonyme que moi. C'est avoir la classe de "signer" avec Apophis tout de même. S'il s'agit d'une invention française, je me demande comment peuvent être classés les livres fantastiques, tiens. Ah les tags sur les chroniques : je te souhaite bon courage ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu le pseudo, je n'y avais pas pensé. ;-)

      Après la classification se fait aussi au petit bonheur la chance. ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire