vendredi 31 août 2018

Citoyen + - Audrey Pleynet


Une autrice à découvrir et à suivre


Ceux qui me suivent un tant soit peu savent que je ne suis ni adepte des nouvelles, ni de l'autoédition. Alors comment se fait-il que je me retrouve à lire Citoyen + d'Audrey Pleynet ? C'est tout simple, en parcourant le blog d'Apophis je suis tombé sur la chronique de cette nouvelle (disponible gratuitement sur Amazon et Kobo) Et comme souvent, il m'a convaincu.

Dans un avenir proche, tout un chacun peut intégrer le programme Citoyen + mis en place par le gouvernement. Ce programme est un concentré de tout ce que permettent internet et les réseaux sociaux. Citoyen + suit les déplacements de chacun, l'oriente dans ses choix, l'incite à consommer et l'oblige à partager sa vie sur les réseaux sociaux. En contrepartie du suivi des recommandations, des réductions et/ou des privilèges peuvent êtres alloués. Alain et Mel viennent d'intégrer le programme, ils sont heureux et profitent pleinement de tous les nouveaux avantages jusqu'à ce qu'Alain rencontre Clara une rebelle au système...

Critique de la société consumériste et du partage à outrance de la vie privée sur les réseaux sociaux, Citoyen + me rappelle Le Cercle de Dave Eggers à la différence que la concision de la nouvelle fait mouche là où les longueurs du roman de Dave Eggers ennuyaient.  

L'écriture est fluide, agréable. L'autrice part d'un constat simple, les réseaux sociaux sont des machines à fabriquer de la solitude et de la surconsommation. Cette nouvelle est la projection de ce que pourrait devenir notre quotidien, de ce qu'est devenu notre quotidien... et le twist final montre bien l’ambiguïté dans laquelle nous vivons...

Merci à Apophis pour cette belle découverte.


NB : En allant fureter sur le site d'Audrey Peynet, j'ai découvert un autre texte encore plus court : Nouveau Nouvel An. Et là encore, quelle surprise !! Un texte très poétique dans un avenir très noir. 



15 commentaires:

  1. tiens toi aussi tu t'es laissé prendre aux chroniques de notre ami égyptien!
    Je vais rrgarder la NNA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a intrigué avec cette nouvelle. IL est de bon conseil même si nous n'avons pas forcément toujours les mêmes goûts. ;-)

      Tu me diras pour NNA ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour ta confiance :) Oui, l'autrice est à découvrir, et son texte particulièrement efficace (et quel twist final !). Bravo pour ton excellente critique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas ça m'a donné envie de lire son roman, sauf qu'il faut passer par Amazon et je m'y refuse. J'ai essayé de contacter l'autrice mais le message n'a pas du arriver à destination.;-)

      Supprimer
    2. Il suffit d'être patient, je devrais acquérir son roman d'ici quelques temps. On en reparlera. ;-)

      Supprimer
  3. Je te fais confiance sur ce coup là car je n'arrive pas à me départir d'un goût de déjà lu. Mais à ce prix là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas l'idée originale de l'année, ça surfe sur les dérives de notre société mais c'est très bien fait. A toi de lire...

      Supprimer
  4. Bon et bien tu m'as convaincu, j'ai une nouvelle à lire pour le défi lecture 2018, ça va être nickel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va voir si je suis de bons conseils ! ;-)

      Supprimer
    2. Tu l'es ! Lu hier soir et j'ai beaucoup aimé, merci pour la découverte ;)

      Supprimer
    3. Il faudra remercier Apophis alors ! ;-)

      Est ce que tu as lu la petite nouvelle Nouveau Nouvel An par la même occasion ?

      Supprimer
    4. Pas encore, je vais aller voir sur le site de l'autrice ;)

      Supprimer
  5. C'est tout à fait le genre de titres réflexifs qui m'attire, je me le suis procuré aussi, et j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieux d avoir ton ressenti sur cette nouvelle.

      Supprimer