mercredi 25 janvier 2017

Il y a un robot dans le jardin - Déborah Install


Il y a un robot dans le jardin, voilà un titre original et qui interpelle. Quand j’ai vu en début d’année le programme des éditions Super 8, je me suis tout de suite demandé ce qui se cachait derrière ce titre. Après avoir lu quelques critiques de la version originale, j’ai su que je devais lire ce livre.

Il y a un robot dans le jardin, c’est aussi sur cette phrase laconique que commence le roman.  Nous plongeons directement dans le quotidien, l’ordinaire de la vie d’Amy et Ben. Elle, une avocate brillante, qui peut être autoritaire. Lui, un jeune homme sans travail après avoir loupé son concours vétérinaire, bouleversé par la mort de ses parents dans un accident d’avion six ans plus tôt.

L’arrivée d’un petit robot dans leur jardin, va bouleverser leur vie. Amy voudrait s’en débarrasser, le mettre à la déchetterie, quant à Ben il se prend d’affection pour cette boite de conserve et aimerait retrouver son propriétaire d’origine…

Entre road-movie et conte moderne, ce roman est un moment de fraîcheur, à la fois tendre et émouvant, drôle et poétique. C’est une histoire agréable,  simple, classique, efficace et sous un emballage parfois naïf l’auteure nous amène à une réflexion sur le désir d’enfant, la paternité, la quête d’identité, le rapport aux autres, la vie de couple….  

L’écriture est fluide,  tout s’enchaîne merveilleusement bien, forcement les coïncidences sont heureuses et l’on sait du départ que tout se terminera bien (pas de mauvaises surprises !) mais cela n’a pas vraiment d’importance. On pourra juste regretter des personnages un peu trop stéréotypés. C’est aussi un livre très visuel, les mimiques du robot, ses haussements d’épaules, ses  trépignements, ses hochements de tête sont admirablement rendus. Cela pourrait faire un excellent dessin animé dans le style Wall-E  ;-)

Que dire de plus ? Ce livre est une parenthèse enchantée dans notre monde de violence et de pessimisme, un livre qui donne le sourire, plein de bons sentiments,  un livre plein de malice… bref un livre qui fait du bien ! 

Les avis de Lune, Gruz 

Défi Lecture 2017 : #53. Livre dont le titre est une phrase.

12 commentaires:

  1. Aaaaah, excellent. Vrai qu'il fait du bien, j'ai même un peu pleuré <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi, je n'ai même pas pleuré, na ! ;-)

      Supprimer
  2. Le robot ne meure même pas d'une rouille généralisée ?
    Pas glop, j'passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espèce de roquet... un peu de poésie fait du bien. ;-)

      Supprimer
  3. Ca donne envie entre ton avis et celui de Lune je pense que je vais me laisser tenter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux c'est vraiment très agréable comme lecture.

      Supprimer
  4. Ca a l'air bien intrigant en tout cas ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'approche est originale, il y a plusieurs niveaux de lecture, c'est bien !

      Supprimer
  5. On dirait un roman-doudou, un truc à lire pour se remonter le moral ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est çà un roman-doudou ! J'adore l'expression. ;-)

      Supprimer
  6. J'ai noté la référence de ce livre, ça a l'air bien sympa ^^.

    RépondreSupprimer