dimanche 8 janvier 2017

Honor Harrington : Mission Basilic - David Weber


Mission Basilic est le premier tome d'une très longue saga de space opéra militaire (ou militariste, la question divise les lecteurs !!) comportant une douzaine de livres, sans compter les nombreux romans dérivés ! Cela faisait longtemps que je voulais me lancer dans cette série, j'ai profité d'une promotion chez l'Atalante pour acquérir ce premier tome en numérique à 0,99€. Voilà une maison d'édition qui joue le jeu du numérique, merci à eux.

Pour en revenir à ce premier opus, nous allons suivre Honor Harrington, une jeune capitaine qui vient d'être nommée commandant de l'Intrépide, vaisseau de guerre de l'astronavale de Manticore. Éleve douée à qui on promettait le plus bel avenir, Honor se retrouve projetée au fin fond du système Basilic pour surveiller un nœud de transit, une tâche sans grand intérêt qui va se transformer en mission plus que délicate quand la République de Havre décide d'envahir Manticore en passant par Basilic. Elle sera alors la seule à pouvoir déjouer l'invasion...

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché au roman. Je me suis ennuyé, beaucoup trop long, trop lent, trop linéaire à mon goût. Un manque d'âme certain... et le côté seule contre tous mais je m'en sors toujours est à la longue lassant. Pourtant le livre n'est pas dénué de qualité, l’héroïne qui me semble plutôt sympathique sous ses airs un peu froids, quelques notes d'humour, de bonnes idées comme la "symbiose" avec le chat sphinx, sans oublier la reprise du vocabulaire maritime, de la piraterie qui donne un certain charme au roman.

Pour conclure, on va juste dire que ce genre n'est pas ma came mais qu'il doit convenir à un certain public. Amateurs de batailles galactiques, de combats militaires, de space opéra qui cherchent du divertissement devraient y trouver leur compte...


item 8/ Un livre SFFF parlant d'une ou de femme(s) dans la guerre


Défi Lecture 2017 : #7. Livre dont le personnage principal est une femme..


10 commentaires:

  1. J'ai programmé ma chronique pour mardi, même ressenti que toi (comme souvent !) je me suis ennuyée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourquoi je lirais le livre de Déborah Install... ;-)

      Supprimer
    2. Ah il est super, drôle et touchant ! Je me lance dans un Kate Atkinson (cad une valeur sûre) pour atterrir : Dans les replis du temps.

      Supprimer
    3. Jamais lu de Kate Atkinson... pour le moment ! ;-)

      Supprimer
    4. Une vie après l'autre <3

      Supprimer
    5. Ca serait celui-ci mon premier... ;-)

      Supprimer
  2. Heureusement que tu n'as pas aimé, cela va t'éviter d'en lire pendant 6 mois d'affilés pour connaitre, peut-être, le mot de la fin.

    Et d’après toi, SF militaire ou militariste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Militariste sans aucune hésitation. Quand même un poil conservateur voire réactionnaire par moment, non ?

      Supprimer
    2. Jamais lu, pas mon style et vu ton avis...

      Supprimer
    3. Demain tu auras celui de Lune, un autre avis éclairé ;-)

      Supprimer