mardi 25 octobre 2016

Zodiac Station - Tom Harper


Lors d'une "opération spéciale", Bragelonne nous gratifiait de livres numériques à 0,99€. Parmi eux, Zodiac Station de Tom Harper, un thriller qui se passe en Arctique. Intrigué par le lieu de l'action et à ce prix, je me suis laissé tenter. A moi les blanches contrées...

Ce roman qui commence comme un thriller se poursuit en roman d'aventures et en huis clos oppressant et se conclut comme... comme il doit se conclure, je ne vais pas vous dévoiler l'intrigue quand même !

C'est un roman efficace, un page-turner qui se lit très vite. On est d'emblée plongé au cœur de l’Arctique, dans cette station polaire perdue au fin fond de la banquise. On y retrouve une quinzaine de scientifiques, majoritairement des hommes et deux femmes, qui travaillent dans des conditions dantesques.
Tom Anderson se voit appeler pour rejoindre Zodiac Station du jour au lendemain. C'est son ancien directeur de thèse dont il n'a pas entendu parler depuis des années qui le réclame. Tom qui a toujours voulu rejoindre la base polaire ne se fait pas prier et abandonne tout pour réaliser son rêve. A son arrivée, il apprend que son mentor est mort dans de curieuses circonstances : accident, suicide, meurtre... c'est la douche froide ! Y a t-il un rapport entre sa venue et cet accident, c'est ce que Tom va essayer de découvrir.

L'auteur brouille les pistes par la construction de son récit où les témoignages se suivent, se complètent, se contredisent. Rien n'est jamais sûr, qui dit la vérité, qui ment et dans quel but ?  Le tout dans une atmosphère pesante, dans cet immense désert de glace où l'on a l'impression d'être confiné, enfermé. L'isolement, la peur, le froid et les tensions sociales sont l'essence du roman qui fait que l'on veut savoir comment cela va se finir. Mais c'est là la faiblesse du roman, c'est cousu de fil blanc, assez prévisible et pas très réaliste. 

Pour conclure je dirais que Zodiac Station est un roman très agréable par son atmosphère, dépaysant voire glaçant mais avec une intrigue un peu faible qui en fait un bon divertissement et pas un thriller exaltant. 


2 commentaires:

  1. J'en conclue qu'il n'y a rien à voir avec le tueur du Zodiac... Cela a quand même l'air assez sympa comme page-turner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa mais pas de quoi à se lever la nuit... parfait comme littérature détente. ;-)

      Supprimer