Séquoia : 4. Contamination - Stéphane Desienne

Toujours dans le même esprit

Contamination, quatrième et avant-dernier épisode de la série Séquoia de Stéphane Desienne est dorénavant disponible, un peu plus de trois mois après le précédent opus. Les souvenirs sont vagues et il serait difficile de se replonger dans l'aventure s'il n'y avait pas ce petit résumé salutaire au début de l'ouvrage. Un point positif que de nombreux éditeurs feraient bien de suivre. Quelques mots suffisent pour remettre le lectorat dans l'ambiance et se réapproprier les grandes lignes de l'histoire, la mémoire faisant le reste.

Je ne vais évidemment pas vous chroniquer ce "morceau" de roman, mais juste vous dire le plaisir que j'ai eu à lire ce nouvel épisode. Je ne suis pas forcément un adepte des Space Opera tendance Pulp mais j'ai une certaine affinité avec les écrits de Stéphane Desienne. C'est loin d'être parfait, quelques facilités se dégagent de ses histoires, mais on peut lui reconnaitre une belle inventivité et un art du suspense d'autant qu'il arrive à capter l'attention sans en faire trop. Quelques touches d'humour agrémentent le récit qui sous ses airs de divertissement laisse passer quelques messages de bienveillance.

Le temps d'une soirée, je me suis donc échappé du confort terrestre pour l'espace profond : un pur moment de déconnexion à savourer les aventures de Floora et de ses acolytes. Ne reste plus qu'à attendre le dénouement de cette épopée fort sympathique.


Commentaires