Paradox Hotel - Rob Hart

Le Time Opera au service du Thriller

Avec Paradox Hotel de Rob Hart, les éditions Belfond, à l'instar de nombre d'éditeurs, font une incursion dans l'imaginaire à travers leur collection thriller/polar Belfond Noir. Il faut dire qu'une porosité de plus en plus grande existe entre ces deux mauvais genres et que dans ces romans noirs le côté dystopique de la SF est généralement mis en avant. Mais ici, le background est le voyage temporel et ses paradoxes vu d'une manière inattendue ce qui en fait toute l'originalité.

Dans un futur proche, il est possible de remonter le temps pour aller vivre les grandes heures de l'humanité. Réservé à une clientèle riche, ce nouveau loisir semble lucratif. Avant d'embarquer pour le chronoport et l'époque de leur choix, les touristes séjournent au Paradox Hotel. Malgré quelques soucis, régulés par les agents du temps, tout se passe bien jusqu'à ce jour où tous les voyages sont annulés sans raison apparente. Ce même jour où une tempête de neige empêche les touristes de quitter les lieux, où des futurs investisseurs doivent se réunir pour racheter l'hôtel et la technologie temporelle et où le temps semble se jouer de lui-même.

La cheffe de la sécurité du Paradox, January Cole, est aux premières loges pour assister à ce désastre. Cette agente expérimentée ne peut plus voyager dans le temps depuis qu'elle a été diagnostiquée "décollée". Le décollement est une affection qui touche les personnels ayant fait trop d'allers-retours entre le présent et le passé. Les symptômes sont des dérives temporelles qui font revivre des instants passés, les mêlant au présent et qu'il est parfois difficile de différencier. Quand son état empire et que ses "visions" se font différentes, elle se raccroche à son passé et à son présent pour essayer de dénouer tous les fils qui semblent s'être entremêlés.

Rob Hart fait preuve d'une grande inventivité en proposant un thriller très rythmé où il n'y a pas de temps mort ! Ne vous attendez pas à de grandes épopées dans le passé, tout est concentré sur l'hôtel et sur une journée (enfin le temps faisant ce qu'il veut, il est difficilement quantifiable ici). Le voyage temporel est le prétexte aux différents paradoxes et permet à l'auteur de nous emmener dans des réflexions inhabituelles. 

L'autre point fort est le duo January Cole / Ruby. Ce dernier est un drone doté d'une Intelligence Artificielle et d'un humour caustique voire corrosif, aussi attachant que Cole est détestable. Cette anti-héroïne qui peu à peu va se dévoiler rend le récit addictif. Seuls bémols un petit côté romance un peu too much et une ambiance un peu trop ésotérique par moments.

Divertissant, intelligent, parfois complexe mais toujours accessible, Paradox Hotel est un très bon thriller d'anticipation ou plutôt une bonne variation de Time Opera qui plaira aussi bien aux habitués de l'imaginaire qu'aux afficionados des thrillers.


L'avis de Brize


Commentaires

  1. Ce n'est même plus une porosité là, vu leur nombre ça peut quasiment être une catégorie à part les polars/thrillers SF. Et comme c'est souvent réussi, on ne va pas s'en plaindre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est juste de l'Imaginaire, tout le monde le sait mais personne n'ose l'avouer... c'est la peur du mauvais genre !
      Mais comme tu dis, qu'importe l'étiquette, le principal reste le plaisir et peut être que cela amènera le lectorat à lire du "vrai" imaginaire.

      Supprimer
    2. Ou alors juste tout le monde s'en fout et l'éditeur publie juste un bon livre, un bon polar/thriller en l'occurrence puisque c'est son domaine. 🤷‍♂️ À mort les étiquettes, vive les bons livres !

      Supprimer
    3. Je suis d'accord sur le principe mais je suis attaché aux étiquettes quand même. 🤣

      Supprimer
  2. Je me suis carrément régalée, et ça m'a bien donné envie de voir ce que l'auteur avait fait d'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. Je pense lire son précédent livre : Mothercloud

      Supprimer
  3. Ca a l'air bien sympathique en tout cas, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Je vais lire ce mois-ci, j'aime beaucoup l'idée du voyage temporel comme loisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle réussite pour un bon moment de détente...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire