Extinction : 1. Glaciation Varanger - Stéphane Desienne

Le pourvoyeur de SF en série

Le très prolifique Stéphane Desienne revient avec une nouvelle série à épisodes, cette fois aux Editions du 38, toujours dans son domaine de prédilection : le Pulp-SF tendance Space & Planet Opera. Série qui s'intitule Extinctions dont la première saison contient sept opus, sept voyages au coeur de l'univers pour découvrir sept mondes anciennement habités. Chacun des épisodes, de la taille d'une grosse nouvelle, est une histoire à elle seule et l'ensemble des épisodes forme un tout où l'on verra évoluer son personnage principal Alyssia Allen, archéo empathe de son métier !

Avec Glaciation Varanger (le titre de cet opus), Stéphane Desienne nous plonge au coeur de la planète Scylla, un monde entièrement glacé qui a connu une civilisation avancée dans des temps plus ou moins immémoriaux. Allysia et son équipe ont pour but de découvrir les raisons de l'extinction de cette civilisation.

Je ne vous en dis pas plus (et je vous déconseille de lire la quatrième de couverture du premier opus qui est en fait un résumé complet de l'histoire !) mais si vous aimez ce que fait Stéphane Desienne vous ne serez pas dépaysé : une aventure de haut vol où il faut se laisser porter par l'imagination de l'auteur quitte à laisser la crédibilité sur le bord du chemin, des personnages hauts en couleur, des situations rocambolesques, un suspense bien dosé... et au final une bonne heure de lecture qui permet de s'évader et de découvrir de nouveaux mondes (qui ne sont jamais loin de celui que l'on connait !)

Ce premier épisode d'Extinctions est une lecture plaisir, divertissante qui n'est pas sans rappeler son autre série en cours - Séquoia - et qui appelle à lire les suivants, ce que je ferai bien volontiers.


Commentaires

  1. Ah oui, ça devient une vraie spécialité.
    "qui n'est pas sans rappeler son autre série en cours" : j'espère que c'est suffisamment différent pour que tu ne te mélanges pas entre les deux séries. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de nombreuses similitudes mais les univers et intrigues sont différents donc pas de soucis.

      Supprimer
  2. Pourquoi pas quand j'aurais fini Sequoia ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je ferais comme toi, d'abord Sequoia, ensuite je reprendrai celle là !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire