Cité d'Ivoire - Jean Krug

L'idée d'une révolution

Cité d'Ivoire est le second roman de Jean Krug à paraitre aux Editions Critic, après Le Chant des glaces. L'auteur, glaciologue de métier, quitte son domaine de prédilection pour s'aventurer dans un futur dystopique et post-apocalyptique mais où l'écologie reste une trame importante de son histoire.

Au milieu du troisième millénaire, conséquence du réchauffement climatique, la Terre est devenue invivable. Les rares humains survivants se retrouvent dans des villes géantes arbitrées sous d'immenses dômes censés protéger la population de la pollution extérieure. L'administration de la Cité est conduite par quelques hommes et femmes qui concentrent tous les pouvoirs et supervisée par une Intelligence Artificielle qui sonde - en théorie - chaque citoyen et chaque centimètre carré du territoire. Mais la plupart des outils de surveillance sont vieillissants, tombent en panne ou sont sabotés par une partie de la population qui se sent (à juste titre) oppressée et exploitée. Le Dôme d'Iliane est une cocotte minute sous pression qui menace d'exploser à chaque instant. A travers trois personnages venant d'horizon différent, Jean Krug nous dévoile son univers et les premiers pas d'une possible révolution...

Cité d'Ivoire ne renouvelle pas le genre du roman post-apocalyptique. En effet, les cités sous dômes sont largement présentes dans la littérature, avec toutes un fonctionnement pyramidale où une poignée de privilégiés font la Loi (et les lois) au détriment de l'immense majorité de la population laissée pour compte, pauvre et exploitée jusqu'à l'oubli. Le contrôle de celle-ci via une IA n'est pas novatrice non plus mais Jean Krug apporte un petit plus avec une réflexion intéressante autour de la dépendance à cet outil. Il multiplie également les points de vue, donnant du corps à son histoire. Maelle, Sam et Le Kid issus de trois secteurs différents, aux idéaux parfois contraire vont voir leurs routes se croiser à de multiples reprises avant de converger vers un même but. Ils sont dans l'ensemble plutôt bien croqués, chacun avec leurs forces et leurs fêlures, évoluant au fil du temps.

Plutôt destiné à un public jeunesse, à un lectorat lisant peu le genre ou à ceux plus aguerris qui veulent un divertissement sympathique, Cité d'Ivoire est plutôt une bonne surprise. Ce roman d'aventures où l'écologie est omniprésente et dont le moteur est la lutte des classes, la quête de liberté, l'envie de changement et de révolutions, n'est pas sans rappeler le monde d'aujourd'hui.


D'autres avis chez : Zoe, Celinedanaé, Le Nocher


Commentaires

  1. Le Nocher des livres28 avril 2023 à 13:05

    C'est vrai que la structure est assez classique, mais les personnages sont sacrément attachants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait le job et c'est l'essentiel... une lecture plaisir !

      Supprimer
  2. Tu recommanderais ce titre pour un public jeunesse ? Je trouve qu'il n'est pas facile facile quand même. C'est vrai qu'il est classique et se rapporte un peu au roman d'aventures. Malgré tout j'y ai trouvé plus que du divertissement et j'ai trouvé le parallèle avec la période qu'on vit assez décoiffante... Je ne sais pas dans quelle mesure un public plus jeune pourrait apprécier ce parallèle et saisir le vertige qui en découle. Bon, j'avoue que ma connaissance du public jeunesse est égale à 0 donc ça se trouve, ça irait - mais je n'y aurais pas pensé de prime abord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aventureux, malin, plein de rebondissements et intelligemment réalisé tout en étant très accessible voilà ce qui me fait dire cela. Mais je n'ai pas plus que toi connaissance des romans jeunesse... peut être que je me trompe. 😁

      Supprimer

Enregistrer un commentaire