L'Héritage de Molly Southbourne - Tade Thompson

Moins gore mais toujours aussi violent
 

L'Héritage de Molly Southbourne est le troisième et dernier opus de la saga fantastico-horrifique Molly Southbourne de Tade Thompson. Après un premier volume marquant et un deuxième qui arrivait à se renouveler tout en gardant cette atmosphère si particulière, ce dernier épisode qui clôt définitivement la série apporte une explication aux phénomènes molly et tamara.

A travers dix-neuf chapitres courts et rythmés l'auteur nous replonge dans la tension, la violence et le sang. Même si l'hémoglobine dégouline autant que précédemment, l'ensemble est beaucoup moins gore (ou alors on s'habitue à ces épisodes sanglants !). Il faut cependant quelques chapitres pour retrouver ses automatismes, le précédent opus est loin et il est difficile de savoir si notre mémoire fait défaut ou si ce qu'on lit a du sens. Mais petit à petit tout se remet en ordre...

Tade Thompson multiplie les points de vue, passant des Mollys, qui se cachent dans une petite ville pour y trouver la tranquillité, aux Tamaras qui cherchent à récupérer une molly, ou à Myke dont on comprendra la haine des mollys en cours de route... Ce melting-pot plutôt confus participe à l'engouement, à chaque page tournée une révélation ou une nouvelle question jusqu'à finalement tisser tous les fils pour donner une cohérence à la trilogie.

Le seul bémol est le choix fait par l'auteur pour donner une réponse aux différentes questions. Tade Thompson a pris un chemin très classique et c'est le manque de surprise qui pourra surprendre ! Certes quelques facilités scénaristiques émaillent L'héritage de Molly Southbourne, et certains points de détails sont vite balayés mais la novella est très efficace et addictive.

Avec L'Héritage de Molly Southbourne, Tade Thompson est moins audacieux, plus classique mais offre aux lecteurs un épisode rythmé et enlevé, ainsi qu'une conclusion à sa saga.


Ombres Bones s'est ennuyée, Gromovar est mitigé, Yuyine est plutôt positive, Au Pays des Cavetrolls le trouve moins réussi et Vert recommande la lecture de la trilogie


Commentaires

  1. J'avais tellement du mal à retrouver mes marques dans ce tome que j'ai relus les 2 précédents 😅 (ce qui ne fait pas de mal au final)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne option... mais j'ai beaucoup d e mal à relire les livres que j'ai déjà lu. !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire