Au coeur de l'Angleterre
Jonathan Coe avec Le Royaume Désuni nous plonge au coeur de la classe moyenne britannique, de la fin de la seconde guerre mondiale aux années Covid, à travers sept grandes dates de l'Histoire anglaise. Entre illusions perdues et rêves de grandeur l'auteur dépeint une Angleterre en pleine mutation accrochée à sa monarchie et à son conservatisme.
Le Royaume Désuni c'est soixante-quinze ans d'Histoire vécus par cinq générations d'une même et large famille qui regroupe tous les grands courants de pensées mais qui fait communion autour de la famille royale, du foot ou de la défense de ses valeurs.
C'est autour de Mary, personnage inspiré par la mère de Jonathan Coe, qu'est construit le récit. Agée de onze ans le 8 mai 1945, elle épousera quelques années plus tard, Geoffrey, un homme aux valeurs plus que conservatrices. Au fil des années, la famille s'agrandit, se diversifie et évolue avec son temps. Les divergences d'opinions se font jour mais chaque évènement national permet à chacun de se retrouver et de laisser libre court à ses pensées sur l'état de l'Angleterre.
Le Royaume Désuni est probablement le texte le plus personnel de l'auteur. Moins cruel et ironique que ses précédents romans, il dépeint avec tendresse et avec une certaine nostalgie une nation fragmentée. Non dénué d'humour, il manque cependant d'un peu de mordant et de liant entre les différentes époques pour être pleinement réussi.
Je ne l’ai pas trouvé aussi réussi que les autres romans. Au départ j’étais plutôt emballé par ces événements historiques qui scandent la fin d’une famille anglaise mais j’ai fini par trouver cela long et ennuyeux. La couv’ est réussie 😁
RépondreSupprimerArnaud
Ce n'est pas le meilleur mais j'ai quand même passé un bon moment.
SupprimerLe roman comporte la mort d'Élisabeth II ? Si non c'est "pas de chance" pour l'auteur, ça aurait fait une marque importante de plus.
RépondreSupprimerNon cela s'arrête en pleine pandémie... ;-)
Supprimer