Je suis tombé un peu par hasard sur ce roman qui ne relève pas de l'imaginaire mais le titre et la couverture m'ont interpellé (comme quoi cela a de l'importance ;-) ) et après avoir parcouru la quatrième de couverture et lu quelques avis j'ai pensé qu'il pourrait m'intéresser. Je me suis donc lancé dans Le Code Twyford de Janice Hallett. Alors bonne ou mauvaise pioche ?
Ne faisons pas durer inutilement le suspense et répondons à la normande : un peu des deux ou ni l'une, ni l'autre. Ce roman est original, énigmatique et très mystérieux. Il est accrocheur dans les premiers chapitres mais malheureusement l'autrice semble vite tourner en rond, usant et abusant du même leitmotiv tout le long du récit. Ne variant guère sa ligne directrice Janice Hallett tombe dans une certaine monotonie. Mais est-ce vraiment le cas ? rien que de poser la question, c'est y répondre. En effet, les derniers chapitres éclairent d'un oeil nouveau tout ce qu'on a lu et le surprenant dénouement montre l'habileté de l'autrice dans la construction de son histoire. Et on pourra féliciter la traductrice Cécile Leclerc pour son travail qui n'a pas dû être des plus faciles.
Le Code Twyford vient d'une autrice du même nom qui a écrit de nombreux romans jeunesse durant la seconde guerre mondiale. Sans grand intérêt et à la moralité douteuse, ces livres, quasiment disparu des rayons des bibliothèques et des librairies, cacheraient un code. Steven Smith, un ex-taulard récemment sorti de prison, en est persuadé. Il se rappelle d'ailleurs que dans son enfance, un de ces livres aurait entrainé la disparition de son institutrice lors d'une sortie scolaire. Aujourd'hui avec ses ex-camarades de classe, il voudrait comprendre ce qui s'est passé ce jour-là, tout en cassant le fameux code Twyford. Ne sachant que partiellement lire et écrire, il enregistre ses pensées et les échanges qu'il a avec ses amis sur son téléphone portable. C'est une transcription de ces enregistrements que nous lisons...
Le Code Twyford est un immense jeu de piste mais aussi un cri d'amour au langage écrit et parlé, une réflexion sur le pouvoir des mots. Si vous aimez les énigmes, les livres hors du commun, c'est le livre qu'il vous faut. Et peut-être qu'une seconde lecture avec toutes les clefs en mains (sans oublier un stylo et un papier) permettrait de découvrir l'immense subtilité de l'autrice.
Donc plutôt une bonne pioche au final, non ? C'est très intrigant en tout cas.
RépondreSupprimerCa commence fort, ca tourne un peu en rond ensuite mais la fin justifie le tout. Donc oui ce n'est pas une mauvaise pioche. ;-)
SupprimerOh ça a l'air drôlement sympa !
RépondreSupprimerC'est un étrange livre qui pourrait te convenir
Supprimer