Summerland - Hannu Rajaniemi

The place to be !

Hannu Rajaniemi est un mathématicien finlandais spécialiste de la théorie des cordes mais également un auteur de Science Fiction. Jusqu'à ce jour seules quelques nouvelles et Le Voleur Quantique, premier volume de sa trilogie Jean le Flambeur, avaient été traduits en français. Il aura fallu attendre ce début d'été pour voir publié en France Summerland, un roman d'espionnage uchronique à l'univers bien particulier.

Summerland est un roman d'espionnage pur souche avec son lot de mensonges, de faux-semblants, de fausses pistes où Rachel White une agente met au jour un complot et découvre l'existence d'une taupe au sein des services. Son renseignement n'est pas pris au sérieux par sa hiérarchie et elle se retrouve propulsée au service facturation. Elle entreprend alors une enquête non officielle pour prouver ses dires et démontrer sa valeur. Il n'est pas facile d'être une femme en 1938, au milieu d'une cohorte masculine et misogyne.

Le 1938 décrit par Hannu Rajaniemi n'est pas identique à celui que l'on connait. A l'issu de la première guerre mondiale la Grande-Bretagne et l'URSS sont sorties victorieuses, l'Allemagne nazi ne verra jamais le jour. Le bloc de l'Est règne sur une bonne partie de l'Europe et s'insinue en Espagne en pleine guerre civile. Autre fait marquant qui fait tout le charme et l'intérêt du roman est l'existence d'une vie après la mort. Un monde des esprits existe réellement avec lequel il est possible de communiquer. Les Britanniques, découvreurs de cette quatrième dimension, l'ont même investie, la développent et s'en servent à des fins politiques : la cité de Summerland est le lieu de pouvoir, the place to be !

Hannu Rajaniemi avec toute sa rigueur scientifique crée un univers où les vivants et les morts cohabitent. De la géographie à l'économie en passant par la politique tout se déroule dans les deux parties du monde, tout est lié et entremêlé. D'une richesse folle, l'auteur déploie toute son imagination pour faire entrer l'improbable dans le domaine du possible. Une pure merveille de construction.

Summerland est cependant un roman exigeant. Il n'est pas toujours aisé de se retrouver dans cet univers où les personnages sont (très) nombreux, où l'Histoire divergente de celle que l'on connait oblige à faire sans cesse des ajustements. D'autant plus qu'Hannu Rajaniemi nous propulse dans son univers sans nous donner toutes les clefs au départ et que plusieurs chapitres sont nécessaires pour appréhender les différents concepts et les assimiler. Cependant l'effort sera récompensé, le background mis en place ne pourra que vous laisser admiratif. 




Commentaires

  1. Ca a l'air intéressant, mais je ne sais pas encore si ça n'est pas trop exigeant pour moi, justement. A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop ! Ce n'est tout simplememnt pas le roman le plus facile d'accès, il faut un minimum de concentration.

      Supprimer
  2. J'ai un très mauvais souvenir du roman précédent de l'auteur, Le Voleur Quantique 😆
    À tel point que je m'étais demandé s'il était mal écrit, ou si c'était la traduction qui était foireuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori la traduction est pour beaucoup, elle n'a pas bonne réputation. ;-)

      Supprimer
  3. L'univers est vraiment intelligemment construit et original, même si je n'aimerais pas du tout y vivre !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire