Les Chants de la Terre lointaine (nouvelle) - Arthur C. Clarke

La nouvelle à l'origine du roman

Je viens de découvrir que Les Chants de la Terre lointaine était une nouvelle avant d'être un roman. Arthur C. Clarke a posé les idées du récit dans un texte d'une quarantaine de pages dès 1957 et ce n'est que vingt neuf ans plus tard que le roman éponyme verra le jour. Et pour l'anecdote, le musicien britannique Mike Olfield s'en est inspiré pour composer l'album : The Songs of Distant Earth.

Dans un futur proche, l'humanité, grande exploratrice que rien n'arrête, a commencé à coloniser l'espace grâce aux progrès technologiques, dans le but étant de perpétuer la vie terrestre au-delà de la planète bleue. Thalassa, l'une de ces planètes colonisées recouverte à quatre-vingt dix pour cent d'eau, ne se compose que d'un seul "îlot" habitable. La vie y est douce depuis plusieurs siècles jusqu'à l'apparition dans le ciel d'une capsule provenant d'un vaisseau terrien stationné en orbite.

Pour un texte de plus de soixante ans, on peut dire qu'il n'a pas trop mal vieilli. Arthur C. Clarke passe à travers les âges. Ses technologies futuristes ne sont pas toutes obsolètes certaines sont mêmes toujours d'actualité. L'auteur se concentre sur les relations entre les colons coupés de la Terre depuis plusieurs décennies et les nouveaux arrivants entourés de ces nouvelles technologies. Le fil conducteur du récit est une histoire d'amour impossible entre deux protagonistes venant de deux mondes différents et au destin divergent. Classique et probablement révélateur de l'époque.

Les Chants de la Terre Lointaine possède le charme suranné de ces vieilles histoires un peu démodées qu'on lit avec plaisir. Il nous rappelle également qu'Arthur C. Clarke était un visionnaire, un homme de Sciences, un amoureux de l'exploration spatiale doublé d'un doux rêveur.


Commentaires

  1. Réponses
    1. Je l'ai lu il y a bien longtemps, j'en avais gardé un bon souvenir et je vais rester sur celui-ci. ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire