Huit siècles sur une échelle de temps - Olivier Gechter

Huis clos lunaire au-delà du temps

Huit siècles sur une échelle de temps est une nouvelle d'Olivier Gechter, parue à l'origine dans l'Anthologie des Utopiales 2017 avant d'être reprise dans la revue numérique gratuite Cérès, publiée aux éditions ActuSF. L'auteur sévit dans le fantastique, la fantasy et le steampunk (sans oublier la cuisine !), il est également très présent sur les réseaux sociaux. C'est d'ailleurs suite à plusieurs échanges sur twitter qu'il m'a conseillé de lire cette nouvelle, l'un des rares textes de "pure" SF qu'il ait publié.

Dans un avenir très lointain, la Terre devenue inhabitable est une véritable boule de glace. Une centaine d'individus vivent en stase sur une base lunaire contrôlée par une Intelligence Artificielle. Ils sont réveillés à tour de rôle, pour une durée d'un mois, le temps de vérifier que tout fonctionne et de faire les réparations nécessaires à la survie de tous. Boris en est à son trente-troisième tour de garde, le retour de stase est toujours délicat et lors de sa tournée d'inspection il découvre que l'un de ses "colocataires" est décédé quelques années plus tôt. Il interroge l'IA sur ce triste évènement, celle-ci lui fournit des réponses évasives...

Avec Huit siècles sur une échelle de temps Olivier Gechter écrit une variation d'un thème récurrent en SF : les Arches Intergénérationnelles (dont l'un des meilleurs exemples est Aurora de Kim Stanley Robinson). Ici pas de vaisseau mais juste une base lunaire statique, où les individus sélectionnés passent la majeure partie de leur temps en stase, et attendent que la Terre se réchauffe, redevienne habitable pour de nouveau la "coloniser".

Olivier Gechter met donc en parallèle les temps humain et géologique dans un huis clos oppressant et très bien ficelé. Il explore également les rapports entre un Homme et une Intelligence Artificielle très (trop) humaine. On ne peut pas s'empêcher de faire la comparaison entre l'IA de la base lunaire et la célèbre HAL de 2001, l'Odyssée de l'espace.

Difficile d'en dire plus sans déflorer l'essence même du texte. Huit siècles sur une échelle de temps est une nouvelle d'excellente qualité avec ce léger souffle de Sense of Wonder que l'on aime tant et je ne peux que vous encourager à la découvrir.


Anudar a beaucoup aimé aussi

Commentaires

  1. J'avais bien aimé aussi, même si j'ai tout oublié depuis (mais bon c'est l'antho 2017 des Utopiales, ça date un peu 😅)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire