Plus que court... le très court !
Les Editions 1115 ont l'habitude de nous surprendre avec de petits livres sortant de l'ordinaire. Aujourd'hui je vous parle succinctement du recueil de micronouvelles Cent gouttes d'acide, écrit par Frédéric Gaillard.
La micronouvelle comme son nom l'indique est un texte très très court, en théorie moins de mille caractères espaces comprises, dans le cas présent je n'ai pas vérifié. Cent gouttes d'acide regroupe donc cent microfictions allant de quelques mots pour les plus concises jusqu'à deux ou trois pages quand l'auteur s'est emballé.
La plupart des textes relèvent de l'imaginaire, de la Science-Fiction pure et du Fantastique, ce qui permet à Frédéric Gaillard de transporter le lecteur dans des mini-scénettes tour à tour absurdes, loufoques, drôles ou poétiques mais souvent impertinentes et toujours très caustiques.
Cent gouttes d'acide est une belle découverte, à picorer avec parcimonie tel une éphéméride pour pleinement savourer l'exercice. Cent gouttes d'acide est un bonbon savoureux, légèrement piquant que l'on ne pourra qu'apprécier.
Dire qu'à une époque tu ne voulais pas lire de nouvelles... et te voilà à lire des micronouvelles ! Prochaine étape : les haïkus. 😇
RépondreSupprimer:p
Supprimer