Dommages et intérêts - Tochi Onyebuchi

Une nouvelle coup de poing !

A quelques jours de la sortie de L'Architecte de la Vengeance de Tochi Onyebuchi, les éditions Albin Michel Imaginaire nous proposent de découvrir l'auteur avec sa nouvelle Dommages et intérêts (disponible gratuitement sur les plateformes numériques).

En une petite quarantaine de pages Tochi Onyebuchi aborde de nombreuses thématiques, crée un univers très réaliste à la fois loin de nous mais tellement proche et dresse le portrait d'un citoyen lambda balancé entre ses convictions et son besoin de (sur)vivre.

Dans un futur proche, Kenny un jeune homme à la recherche d'un emploi pour rembourser son prêt étudiant se résout à un boulot alimentaire. Engagé par une multinationale, son travail consiste à visionner en continu des milliers de vidéos, les trier et les archiver selon les demandes clients. Généralement ce sont les scènes de meurtres, de tentatives d'homicides, de vols avec violence... qui sont passées au crible, rendant Kenny et ses collègues psychologiquement fragiles. Il est difficile pour eux de se détacher de la violence après des heures passées à regarder les pires horreurs. Quand un gamin d'une douzaine d'années est tué par les robots-policiers (qui remplacent les policiers humains mais ne commettent pas moins de bavures !), Kenny découvre petit à petit son rôle et celui de ses employeurs dans ce monde ultra-sécurisé, ultra-surveillé.

Tochi Onyebuchi va droit au but, il plonge le lecteur dans son monde sans lui donner toutes les clefs. Tout comme son "héros", nous sommes en immersion totale dans cette réalité, à subir la violence quotidienne et sans relâche qu'elle soit physique ou psychologique. L'auteur dénonce la maltraitance au travail, le racisme omniprésent, le dictat des grandes multinationales, le profit comme moteur unique au monde... En poussant le curseur un peu au-delà de notre réalité, l'auteur ne fait que nous ouvrir un peu plus les yeux sur la décadence de notre civilisation. 

Dommages et intérêts est une nouvelle cyberpunk très réaliste, un récit intense qui s'affranchit des détails pour aller à l'essentiel et mieux dénoncer les dérives de notre société. 




Commentaires

  1. Ça me fait penser à un documentaire sur les modérateurs du web que j'ai vu. Il faut que je la lise.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas le genre d'univers qui me tente grandement pour un roman, mais avec une nouvelle c'est sûrement une bonne occasion de tester.
    Tu as hâte du roman du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, le roman est plus "fantastique" et risque d'être moins à mon gout que la nouvelle cyberpunk mais je suis quand même tenté, je torve l'auteur assez fascinant sur cette nouvelle !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire