Resilient Thinking - Raphaël Granier de Cassagnac

Pour découvrir le genre

Après Eternity Incorporated et Thinking Eternity, Raphaël Granier de Cassagnac revient dans son univers postapocalyptique avec Resilient Thinking le troisième et dernier opus de sa série Eternity. A noter que les trois romans peuvent se lire indépendamment même si les deux premiers sont plus intimement liés.

Resilient Thinking est un roman choral où pas loin d'une dizaine de personnages sont mis en avant. L'histoire est vue, alternativement, par les yeux des uns et des autres, chacun apportant sa pierre à l'édifice pour décrire le contexte, les tenants et les aboutissants et développer les différentes intrigues. Pour ce faire, Raphaël Granier de Cassagnac use d'une construction qui ne sera pas au goût de tous. Chacun des quatorze chapitres est découpé en tranches de vie de divers protagonistes. Pour faciliter la compréhension, l'auteur nomme en début de paragraphe la personne concernée ! Les sauts d'un personnage à l'autre permettent à l'auteur de donner du rythme, de distiller un certain suspense en multipliant les cliffhangers. Mais c'est là la limite de l'exercice, il est difficile sur un roman de plus de quatre cents pages de maintenir des accroches crédibles toutes les trois pages. Les répétitions et les faux suspenses alourdissent la narration.

Sur Zanzibar, plusieurs siècles après l'extermination de la quasi totalité de la population mondiale par des Intelligences Artificielles, les derniers humains tentent de reconstruire une société apaisée. La vie est compliquée, malgré les ressources naturelles rares et les techniques scientifiques perdues, la population croît et subsiste dans un calme relatif. Des règles strictes conditionnent la vie depuis des siècles et des dissidences se font jour. C'est à l'aube de ces conditions précaires qu'un engin spatial se pose sur l'île. En descend un humain, assisté d'une IA. La rencontre entre cet homme venu des étoiles et les descendants des survivants plonge la communauté dans l'expectative. D'autant plus qu'ils ne font pas confiance aux IA responsables, selon la légende, de l'éradication de l'espèce humaine. Beaucoup de questions se posent et les dissensions au sein de la communauté vont prendre de l'ampleur. S'en suit une immense aventure dont le but n'est rien d'autre que la sauvegarde de l'humanité...

Dans la première partie, l'auteur nous présente les différents personnages, le contexte global, densifiant son univers au fur-et-à-mesure des révélations. Il reprend les grands thèmes, les classiques du postapo. La seconde moitié, sans spoiler l'intrigue, s'intéresse plus aux relations Hommes / IA , la place des uns par rapport à l'autre et Raphaël Granier de Cassagnac développe sa réflexion autour du posthumanisme. Il effleure alors de multiples sujets, aborde de nombreuses thématiques en restant très compréhensible et accessible mais l'ensemble reste simple voire simpliste.

Resilient Thinking est une bonne porte d'entrée pour ceux qui veulent découvrir les concepts de posthumanité et de transhumanité sur un fond postapocalyptique très porteur. Servi par une plume efficace, ce roman divertissant permettra aux néophytes de passer un bon moment. Pour les habitués du genre (les lecteurs de Greg Egan ou de Rich Larson par exemple) ce roman semblera bien léger voire un peu naïf.


Les avis de Feygirl,


Commentaires

  1. Comme je le mentionnais en réponse sur ton tweet, c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié ! Une post apo qui tend vers des sentiments positifs, c'est pas ce que je lis le plus souvent, et ça fait du bien. Après, il est évident que quelques failles subsistent.
    Et pour le coup, le transhumanisme n'est pas une chose que je connais très bien, donc j'ai trouvé que l'approche du thème était bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit plus de posthumanisme que de transhumanisme mais ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans ces concepts.




      Supprimer
  2. "à ceux qui veulent découvrir les concepts de posthumanité et de transhumanité" : merci, je me demandais pourquoi ça ne me tentait pas et tu as parfaitement répondu à ma question. 🙊
    Tu as lu ou va lire les deux romans "précédents" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu les 2 précédents à leur sortie, j'en avais de bons souvenirs (sans me rappeler les détails)

      Supprimer
  3. "Servi par une plume efficace, ce roman divertissant permettra aux néophytes de passer un bon moment." : exactement ce que j'ai ressenti (même sans être complètement néophyte).
    C'est intéressant de lire un avis différent du sien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les retours sont plutôt bons, encore une fois je suis minoritaire... et c'est tant mieux pour ce roman !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire