Le retour du Hiérophante - Robert Jackson Bennett

Pas un roman pour moi

C'est avec une certaine impatience que j'attendais Le Retour du Hiérophante, le deuxième opus des Maîtres Enlumineurs. Le premier tome m'avait plus qu'enthousiasmé ce qui est rare pour un livre de Fantasy.

Le Retour du Hiérophante démarre sur les chapeaux de roues, dans la lignée de son prédécesseur. On retrouve l'ensemble des protagonistes trois ans après la fin des premières aventures. Evidemment, l'effet de surprise de la découverte des objets enluminés et de leur fonctionnement n'a plus lieu mais c'est avec grand plaisir que l'on se plonge à nouveau dans l'univers très visuel de Robert Jackson Bennett. L'auteur arrive à se renouveler tout en gardant les mêmes concepts.

Mais très vite arrive le Hierophante, le récit prend alors une tournure radicalement différente devenant beaucoup plus sombre et oppressante. On entre pleinement dans un univers Fantasy. Le récit perd en subtilité, devient beaucoup plus manichéen, l'opposition entre les forces du "bien" et du "mal" est (trop) nette. Et de là j'ai perdu un peu le fil de ma lecture, j'ai trouvé que l'auteur tombait dans les facilités en usant et abusant des gadgets enluminés pour résoudre tous les problèmes, que les personnages devenaient plus fades... bref j'ai terminé ma lecture en diagonalisant plus que nécessaire le dernier tiers.

Pour conclure, Le Retour du Hiérophante contrairement aux Maîtres Enlumineurs est un pur roman de Fantasy. Il a tous les atouts et coche probablement toutes les cases pour être apprécié par le plus grand nombre. A titre personnel, ce n'est pas le genre qui m'accroche et le récit a dépassé mes capacités d'acceptation. L'aventure s'arrêtera donc là pour moi.

Pour info le troisième tome Locklands sortira en VO en juin 2022 et probablement en 2023 chez Albin Michel Imaginaire.


Le Chien Critique partage mon avis, Gromovar est plus mitigé, Apophis le conseille


Commentaires

  1. Dommage, c'état bien parti, j'aime assez la fantasy par contre le côté manichéen ça me dérange plus.
    Tu auras essayé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après j'ai fait un blocage avec l'arrivée du Hiérophante et j'ai perdu le fil du récit.

      Cela confirme que la Fantasy est moi nous ne sommes pas fait pour nous entendre.

      Supprimer
  2. e ne suis guère étonnée, comme la pure fantasy n'est pas trop ton truc.... Il em correspondra mieux, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te plaira sans aucun doute. Un bon moyen de changer d'air et de se vider la tête.

      Supprimer
  3. Bonsoir, je suis comme toi j'apprécie la SF mais pas la fantasy, du coup ma question sur le 1er tome qui t'avait plu, se suffit-il à lui-même si je ne lis pas le 2 ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est une histoire à lui tout seul avec une fin qui laisse deviner une suite. D'ailleurs le second commence 3 ans après, une nouvelle ère, une nouvelle aventure.

      Supprimer
  4. Pas forcément convaincue par le premier, je ne sais pas si lire le second est une bonne idée ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est assez différent, ca fera peut-être l'effet inverse...

      Supprimer
  5. Ah dommage, mais on peut pas accrocher à tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement je n'aurais pas dû accrocher au premier... ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire