vendredi 2 août 2019

Journal d'un AssaSynth. #2. Schémas Artificiels - Martha Wells

Toujours divertissant mais attention à la redondance

Schémas Artificiels est le deuxième opus de la série Journal d'un AssaSynth de Martha Wells. Ce deuxième volet des aventures du SecUnit fait directement suite à Défaillances Systèmes (qu'il est donc préférable de lire en premier)

Il est souvent difficile de chroniquer les tomes n+1 d'une série sans spoiler. Celui-ci n’échappe pas à la règle. On retrouve le SecUnit fuyant son dernier propriétaire vers une destination qui nous est inconnue. Alors qu'il quitte son dernier point de chute à bord d'un vaisseau cargo complètement automatisé, loin de tout présence humaine, le SecUnit savoure sa liberté. Malheureusement, l'astronef a bord duquel il a pris place lui réserve quelques surprises...

La mise en place de l'intrigue est des plus laborieuses. Une longue discussion s'engage entre le SecUnit et le vaisseau. Même si l'on retrouve le ton pince sans rire de l’androïde, les premières pages sont assez froides, artificielles. Plus lent et moins intéressant le premier tiers de la novella traîne en longueur. Il faut attendre les premières rencontres humaines pour retrouver le ton pêchu de la première novella et trouver un regain d’intérêt. Le reste de l'histoire, encore une fois très classique, passe beaucoup mieux grâce au ton décalé et à une bonne dose d'humour. 

Pour conclure, je dirais qu'avec Schémas Artificiels l'effet de surprise a disparu. L'univers se complète tout doucement mais on n’échappe pas à une redondance avec le premier opus. Après un premier tiers poussif le récit reprend des couleurs par la suite. Divertissante et sympathique, cette novella est parfaite pour combler une soirée d'été.

Cela ne m’empêchera pas de continuer la série. Je suis assez curieux de voir où cela va nous emmener. Reste à savoir si l'autrice saura se renouveler sur la longueur. Rendez-vous à la rentrée avec Cheval de Troie.


Lianne avait lu et aimé la VO


                
               Lecture 2 : SSW
Lecture 6 : S4F3





6 commentaires:

  1. Comme j’ai bien accroché au tome 1, je viens d'acheter le tome 2 qui vient en plus de recevoir le prix Locus 2019 😉
    Comme toi je suis curieuse de voir où va nous mener ce recit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture. Curieux d'avoir ton retour sur ce tome 2.

      Supprimer
  2. De la redondance sur un tome 2, ce n'est jamais très bon signe, mais alors sur une série de novellas, c'est presque inquiétant... J'espère pour toi que le troisième volume sera meilleur. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que les états d'âme de l’androïde était assez répétitif. Ça évolue mais (trop) lentement...

      Supprimer
  3. Je suis assez curieuse de cette série.

    RépondreSupprimer