Retour sur Titan - Stephen Baxter

Quel voyage... mais quel voyage !

Retour sur Titan, le dernier opus de la collection Une Heure Lumière est une novella de Stephen Baxter qui se rattache au Cycle des Xeelees mais qui peut très bien se lire indépendamment de celui-ci. 

Avec Retour sur Titan, Stephen Baxter nous plonge dans la conquête spatiale, dans l'exploration de notre système solaire avec en point de chute le satellite le plus emblématique de Saturne : Titan. Satellite inexploré, il ne pourra être exploité qu'à une condition, qu'on n'y découvre pas de vie sentiente. Michael Poole, l'inventeur des trous de vers géants permettant de se déplacer aisément au sein de notre système solaire, voit en Titan une inestimable source de revenus. Il organise une mission clandestine sur Titan pour prouver l'absence de vie douée de conscience...

Cette novella commence comme un Space-Opéra et se transforme vite en roman d'aventure, le tout patiné de Hard SF, mais très accessible (si vous n'êtes pas allergique aux sciences fondamentales). Avec un fond scientifique solide, Stephen Baxter nous explique une "biologie" et une "géologie" possibles de Titan. Ou comment une vie non basée sur le carbone peut exister.  En quelques pages, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon de connaissances et d’émerveillement avec tout le Sense of Wonder dont il est capable.   

Le seul petit bémol se trouve dans les personnages un peu trop caricaturaux. Excepté le duo père-fils Harry & Michael Poole, les trois autres protagonistes sont somme toute assez fades et sans grand relief. Mais l'objectif est ailleurs... 

Retour sur Titan est une ode à l'exploration spatiale, à la découverte. Stephan Baxter a la capacité de nous transporter très loin en quelques mots, quelques phrases. Un pur moment de plaisir, un voyage extraordinaire qui m'a donné envie de continuer le Cycle des Xeelees que j'avais abandonné après la lecture de Gravité, premier roman du cycle qui ne m'avait pas du tout convaincu.


Pour Feydrautha, c'est la novella la plus Hard de la collection.


Commentaires

  1. Je vais attendre un peu pour me lancer dans ce voyage. J'aime surtout les personnages, donc...
    Point positif, je pensais que cette novella était une suite à son roman Titan, que j’avais arrêter en cours de route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là tu vas avoir un problème, ce n'est pas le point fort de la novella. Par contre c'est juste grandiose dans l'Exploration, la Technique, la Science.

      Supprimer
  2. Toi aussi tu as aimé, c'est vraiment prometteur cette novella.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon côté explorateur qui parle. lol
      D’ailleurs, comme tu l'as vu, je suis (presque) prêt à affronter les étoiles. ;-)

      Supprimer
  3. Je te rejoins sur le côté un peu fade de certains personnages. Par contre, c'est un roman qui a beaucoup parlé à mon côté biologiste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette novella parlera évidemment aux scientifiques qui dorment (ou pas) en nous. Plus particulièrement aux biologiste et géologues.

      Supprimer
  4. Intéressant, bien fait de le commander du coup ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL celui-là, hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se lit vite... donc ça devrait le faire assez rapidement

      Supprimer
  6. Pas tant que ça convaincue par ma lecture ! J'ai adoré me balader sur Titan, clairement, mais je ne sais pas je n'ai pas eu l'étincelle ! Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La balade m'a suffit. Je suis passé outre les personnages.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire