vendredi 7 septembre 2018

Luna : Lune du Loup - Ian Mc Donald


Dallas lunaire...

Il est toujours difficile de chroniquer les "tome 2" d'une série. D'autant plus quand le second opus est la suite directe du premier. Lune du Loup reprend là où Luna s'était arrêté et Ian McMcdonal poursuit sur sa lancée. Toujours aussi nerveux, aussi riche, aussi dense... avec un début aussi tonitruant que la fin précédente !!!

C'est donc avec plaisir que l'on retrouve les protagonistes de Luna, enfin ceux qui sont toujours en vie. Sans entrer dans les détails, certains n'ont pas réchappé de la première partie ! Et comme pour Luna, la mise en route est un peu laborieuse. Il a fallu se réapproprier les personnages, se remettre en bouche le vocabulaire employé. Heureusement en fin d'ouvrage, un Glossaire et un Dramatis Personae sont là pour nous aider (un peu !).

L'écriture immersive et très visuelle de Ian McDonald permet de se (re)prendre au jeu. L'effet de surprise n'est plus là et une intrigue un peu plus politique font que le soufflé prend un peu moins bien, quelques longueurs par-ci, par là sont à déplorer mais il ne faut pas faire la fine bouche cela reste du grand art.

Le point fort reste la diversité et la complexité des personnages ni manichéens, ni caricaturaux. Quant à l'intrigue, elle est digne des plus grands soap-opera, avec son lot de trahisons, de vengeances et de meurtres dans un contexte lunaire bien particulier auquel il faut ajouter les tensions politico-économiques...

Au final, ce second tome du cycle Luna, bien qu'un peu en deçà du premier nous dresse une histoire cohérente, intelligente et passionnante. Ian McDonald maîtrise à la perfection ses intrigues en distillant au compte-gouttes les révélations, plus fracassantes les unes que les autres : une vraie leçon d'écriture. Ne me reste plus qu'à attendre l'année prochaine pour connaître le dénouement de l'histoire.


Apophis a apprécié, Celindanaé et Blackwolf aussi. Lorhkan y voit un parallèle avec Games of Throne...




9 commentaires:

  1. Tu vois qu'on a des lectures en commun :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques unes en effet... Et pas des moindres. 😎

      Supprimer
  2. Trop soap, trop McDonald, trop politique, trop dallas à mon goût.
    Le tome 1 ne me tentait pas, le tome 2 confirme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m étonne qu'à moitié... 😜

      Supprimer
  3. (merci pour le lien)

    Belle critique, tout à fait d'accord avec ta conclusion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes souvent d'accord ces temps-ci...

      Supprimer
  4. Je crois que je vais attendre le tome 3 pour relire le premier puis enchaîner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me vois pas enchaîner les 3 livres coup sur coup... j'aurais peur de la redondance !
      Mais c'est une approche comme une autre.

      Supprimer
  5. Ah tiens j'ai ça à lire aussi... bon à savoir que c'est toujours aussi plaisant en tout cas ^^

    RépondreSupprimer