lundi 30 octobre 2017

Une histoire des abeilles - Maja Lunde


Que se cache-t-il derrière cette intrigante Histoire des abeilles ? Un roman didactique, une fable ou un roman d'anticipation... tout cela et même un peu plus. Maja Lunde nous livre ici un roman écologique entremêlé d'un triple récit familial avec pour dénominateur commun : les abeilles.

Angleterre, 1851. William, époux moribond qui a abandonné son rêve de carrière scientifique pour fonder une famille et qui retrouve le goût de la vie à travers l'étude des abeilles et de leur habitat.

Ohio, 2007. George, un apiculteur qui souhaite que son fils aîné reprenne l'exploitation familiale. Celle-ci étant confrontée à la disparition progressive de ses abeilles.

Chine, 2098. Tao, pollinisatrice manuelle remplace les insectes qui ont complètement disparu de la surface de la Terre. Elle n'a qu'un rêve : un avenir meilleur pour son fils.

Trois moments de vie, trois histoires de famille, trois destins associés à l'apiculture et étroitement liés les uns aux autres par delà les années. Les protagonistes sont cruellement vrais, passionnés et dévastés, autant acteurs que spectateurs de leur propre vie souvent impuissants devant dame Nature.

Le destin des Hommes et des abeilles est lié et plus spécifiquement sans les abeilles l'homme n'est rien. C'est ce qui est mis en lumière dans ce récit. Le constat est sans appel, nous détruisons la nature, nous sacrifions notre Terre et au final nous sommes les seuls à pouvoir faire changer les choses et remettre l'humanité sur les bons rails. Instructif et passionnant, ce livre permet de prendre pleinement conscience du désastre écologique qui se joue sous nos yeux et que nous devons tout faire pour relever le défi de toute urgence.

Ce mixe de roman historique, contemporain et d'anticipation permet de donner du rythme à l'histoire. L'écriture y est fluide parfois cruelle mais non dénuée d'humour, des chapitres courts à la tension grandissante tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.

Pour conclure, Une histoire des abeilles est un roman écologiste, visionnaire et humain qui nous en apprend beaucoup sur l'apiculture et nous interroge sur notre façon de vivre, de consommer. Bien qu’alarmiste, ce roman n'est pas pour autant moralisateur. Bien au contraire, il y a toujours une once d'espoir à laquelle il faut s'accrocher... Un roman à mettre d'urgence entre toutes les mains.


Les avis de Léa et du Lutin apiculteur

6 commentaires:

  1. Typiquement le style de livre qui pourrait me plaire. Une vision familiale d'enjeux mondiaux.
    Mais à 16 euros, je me demande si il ne serait pas preferable d'acheter du round up !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Les Presses de la Cité ne sont pas connus pour avoir une politique numérique intéressante. Ils sont dans la moyenne des "gros éditeurs" 70% du livre papier.
      Sur ce coup j'ai eu de la chance, il était dispo à la médiathèque du coin sinon comme toi, j'aurais fait l'impasse sur ce livre.

      Supprimer
  2. C'est sympa si il est alarmiste tout en gardant une note d'espoir, je suis pas fan des romans qui se contentent d'annoncer la fin du monde (pour ça il suffit de regarder un JT xD). A l'occasion peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avant tout l'histoire des abeilles et ce qui pourrait arriver si on ne prends pas soin d'elles !

      Supprimer
  3. Enfin,j'ai repris la main sur google!
    Je suis très heureuse que tu aies aimé de roman. Forcément je suis entièrement d'accord avec toi quand tu en recommandes la lectures à tous.

    J'adore en sus son côté non moralisateur et la note d'espoir (je déteste les romans moralisateurs). Bref, merci pour cette belle critique.

    Les histoires m'ont beaucoup touchées, notamment la perte des colonies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 3 histoires sont belles, émouvantes... généralement ce n'est pas trop mon truc mais là, ça passe bien, c'est bien traité, un chouette livre !

      Supprimer