samedi 21 octobre 2017

Roses mécaniques - Stéphane Desienne


Roses mécaniques de Stéphane Desienne est un court roman mêlant anticipation et thriller. Dans un futur proche, le monde est quasiment identique à celui que nous connaissons. Quelques différences notables, tous les transports sont électriques, la police utilise des drones pour contrôler la population,  rien n'échappe à l’œil des caméras présentes à tous les coins de rue. L'utilisation des androïdes est devenue des plus courantes, même dans des activités où on ne les attend pas. C'est ainsi que l'utilisation d’androïdes sexuels pour remplacer les prostituées est en plein essor. Cinq anciennes prostituées ont été remplacées par des robots ont décidé de se venger de leur mac en détruisant leurs remplaçantes de métal. Mais s’attaquer à celui qui a été leur souteneur n'est pas sans danger... 

Sur une idée originale, Stephane Desienne nous plonge dans un avenir sombre, glauque et violent. Pas de pitié dans ce monde hyper contrôlé et plutôt crédible. Pas vraiment d'intrigue dans ce roman, la vengeance comme fil conducteur nous emmène dans un récit enlevé, fluide et rythmé. Sans temps mort, l'histoire se concentre sur l'action délaissant un peu les personnages, ces derniers étant un peu trop caricaturaux par moments. Quelques flash-back mettent en perspective la vie des filles et expliquent une partie de leurs motivations mais dans l'ensemble la narration est un peu trop linéaire pour ressentir une réelle empathie avec les personnages.

Pour conclure, Roses mécaniques de Stéphane Desienne est un court roman à l'idée originale, à la réalisation imparfaite mais qui au final est plutôt efficace grâce à un background de qualité et un récit vif auquel il faut ajouter une fin ouverte qui laisse entrevoir une possible suite, si tel est le cas je la lirai avec plaisir.

Bref, un bon page turner qui ne révolutionne pas le genre mais qui permet de prendre du bon temps, une lecture détente tout ce qu'il y a de plus recommandable.


L'avis de Chris_Off 

8 commentaires:

  1. Effectivement, le synopsis a l'air sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa, c'est du "divertissement"...

      Supprimer
  2. "Sur une idée originale", pas trop à mon sens, cela me rappelle le roman La fille automate ou la série Real humans.
    Bref, je passe mon chemin, mais au vue de la couverture et du titre, je suis tout de même étonné du contenu, je m'attendais à bien pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne jamais se fier à une couverture... ;-)
      Il y a des similitudes avec les œuvres que tu cites mais le traitement est complètement différent, le but n'est pas le même. ;-)

      Supprimer
    2. venant de finir la fille automate, la ressemblance de couverture est choquante! merci pour ta chronique qui m'évitera de me faire "avoir"....

      Supprimer
    3. Je n'avais pas vu ce commentaire... le ressemblance dans la couverture est plus que légère et les deux textes n'ont rien à voir !

      Supprimer
  3. Pourquoi pas à l'occasion, pour l'univers, mais ce sera pas ma priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de livres, pas assez de temps... notre problème commun !

      Supprimer