L'Antre - Brian Evenson

 
Que suis-je ?

L'Antre est une novella d'une centaine de pages de l'américain Brian Evenson, un auteur un peu oublié ces dernières années en France. Mais 2023 signera son retour dans les librairies françaises avec une double parution. Tout d'abord cette novella chez Quidam Editeur puis son roman Immobilité chez Rivages Editions dans la toute nouvelle collection Rivages Imaginaire.

C'est quoi une personne ? C'est la question qui va se poser tout le long du texte, c'est la question qui va trotter dans la tête du (des) narrateur(s) tout le long du récit.

Mais c'est quoi cette histoire ? C'est indéniablement une fable philosophique sur fond post-apocalyptique où un "humain" est enfermé dans ce qu'il appelle L'Antre. Ce lieu hermétiquement clos où aucune sortie vers l'extérieur n'est anodine mais indispensable. Celui-ci communique avec un Terminal qui peut répondre à toutes ces questions. Or quand il demande à ce dernier quand une personne est sortie pour la dernière fois de l'Antre, il se doit de préciser ce qu'il entend par personne. Un questionnement sur sa propre existence se met en place et c'est là que tout dérape... D'autant plus quand les autres personnalités présentes en lui refont surface et donnent leur avis. En effet le narrateur est multiple, il n'est pas seul dans sa tête au sens littéral du terme et quand ces autres "consciences" prennent le pouvoir et s'accaparent du corps tout se complique encore un peu plus...

Bienvenue dans le Weird, Brian Evenson en une centaine de pages nous livre un roman étonnant, étrange et envoûtant dont l'intérêt n'est pas le final mais le chemin qui y mène. Vous aurez compris que vous n'apprendrez rien de l'Antre ni de ce qui s'est passé en amont, que vous serez une "personne" spectatrice d'un moment de vie au cœur de l'Antre et que vous repartirez non seulement avec nombre de questionnements sur vous-même mais surtout avec le bonheur de vous être interrogé sur votre propre humanité, sur votre existence et sur la réalité qui vous entoure.

L'Antre est une histoire fascinante et déroutante, une plongée dans l'étrange et dans la conception d'humanité. Un récit de toute beauté qui donne envie de découvrir d'autres textes de l'auteur.


Outrelivres découvre l'auteur avec plaisir et Just a Word propose une analyse plus complète de la novella.


Commentaires

  1. Ça doit être vraiment bien écrit pour que ça soit si bien parce qu'on ne peut pas dire que le pitch soit palpitant. C'est intrigant du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre extra-ordinaire, il ressemble un peu à Annihilation de Jeff VanderMeer pour l'ambiance, le rythme et l'étrangeté. Une très belle surprise et dans le format court, cam marche très bien.

      Supprimer
  2. J'aime bien ces récits aussi mystérieux qu'annoncé. Les réflexions sur l'humanité c'est un thème toujours passionnant. Je garde ça en tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être mystérieux, ca l'est, que des questions et pas beaucoup de réponses en caricaturant un peu. Mais que du plaisir.

      Supprimer
  3. Je ne crois pas être cliente pour ce genre de novella, et puis, mon humeur est tournée vers davanatge de pétillance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca pétille mais dans un autre sens... garde la en mémoire pour d'autres temps, elle vaut le coup !

      Supprimer
  4. Je viens de lire Immobilité que j'ai trouvé top, et tu me donnes bien envie de lire celui-ci maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera l'une de mes prochaines lectures. J'espère que j'aimerai autant que toi.

      Supprimer
  5. J'en entends beaucoup parler, du coup je note à nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bien belle novella, atypique et très curieuse. A découvrir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire