Good Morning Midnight - Lily Brooks-Dalton

Solitude & Introspection

Good Morning Midnight de Lily Brooks-Dalton est paru aux Presses de la Cité en 2017 et vient d'être adapté par George Clooney pour Netflix sous le titre Minuit dans l'univers et c'est sous ce titre que vous pouvez dorénavant trouver ce roman.

Avant de commencer, je précise qu'il ne faut surtout pas lire la quatrième de couverture qui non seulement ne reflète pas réellement l'histoire du livre mais en plus relate une scène importante se déroulant dans les dernières pages du roman.   

Good Morning Midnight est composé de deux arcs narratifs. D'un côté Augustin, un scientifique de presque 70 ans, resté seul sur une base arctique alors que celle-ci a été évacuée depuis plus d'un an pour des raisons qui restent assez floues. De l'autre, six astronautes revenant vers la Terre après une exploration de plusieurs mois autour du système jovien. Dans les deux cas, ces hommes et femmes sont privés de communication avec la Terre, seul le silence fait écho à leurs appels. Sans déflorer le suspense, on se doute que les deux récits finiront par se rejoindre à un moment ou à un autre. 

Lily Brooks-Dalton nous offre un roman lent et contemplatif qui sonde l'âme humaine. En l'absence de communication, le doute s'empare des différents personnages, chacun réagissant différemment. Mais face au temps qui passe et en l'absence de réponse, la folie guette. Le récit se transforme en un questionnement incessant sur l'existence.

Pour conclure, Good Morning Midnight est un roman où seul le questionnement face à la solitude et l'introspection des personnages sont pris en compte. A titre personnel, je ne suis jamais vraiment entré dans le roman, l'écriture est agréable, l'interrogation sur le sens de la vie sans être novatrice est intéressante mais l'autrice ne donne aucune réponse, aucune explication et cela est assez frustrant. 


Commentaires

  1. Après avoir achevé un Watts, ce que tu en dis n'est pas assez tentant pour moi.
    Merci de défricher ce roman contemplatif.

    RépondreSupprimer
  2. Ça n'a pas l'air d'être le roman le plus évident à adapter en film en plus. 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après une adaptation peut être très libre... je ne l'ai pas vu (et je ne le verrai pas !)

      Supprimer
  3. Ah oui ça a l'air assez particulier ... Je pense passer mon tour pour le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas du tout pour moi. Après il a plus à beaucoup de monde...

      Supprimer
  4. Je retiens ta frustration mais je reste néanmoins plutôt tentée par ce titre que je découvre grâce à ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A noter que ce n'est aps le genre de roman qui me sied ! D'où ma frustration... lol

      Supprimer

Enregistrer un commentaire