L'écriture inclusive au service du récit
After® est un roman d'Auriane Velten publié aux éditions Mnémos qui a pour particularité principale d'être écrit en écriture inclusive. Mais After® c'est avant tout un roman de Science-Fiction, une dystopie post-apocalyptique qui s'approche du conte philosophique ou de la fable.
A première vue After® est un roman dont la trame semble des plus classiques. Après un cataclysme, un désastre écologique et/ou une catastrophe d'origine humaine, une communauté vit repliée sur elle-même en complète autarcie au sein d'un petit village entouré des Terres Renoncées. Cette société marquée par le respect, la tempérance et l'égalité (les grands principes du Dogme) est toujours au service du collectif. Le Dogme comme religion empêche toute initiative personnelle et les sages du village sont là pour y veiller. Quand ces derniers décident d'envoyer une mission sur les Terres Renoncées à la recherche des connaissances perdues, c'est vers Cami dont la grande curiosité est à la limite du respect Dogme qu'on se tourne. On y adjoint Paule, adepte du Dogme pour l'accompagner et surveiller les découvertes.
Le récit tourne autour de la rencontre de ces deux êtres lors d'un voyage initiatique. Deux pensées, deux modes de vie qui ne sont a priori pas conciliables vont devoir (sur)vivre ensemble. Rien de nouveau dans le roman post-apocalyptique sauf qu'Auriane Velten utilise l'écriture inclusive tout le long de son récit et ce pour une bonne raison... mais je vous laisse le plaisir de la découverte, c'est plutôt bien vu et intelligent.
Les premières pages sont donc assez difficiles à lire, c'est même un peu lourd et cela demande un effort pour intégrer cette écriture. Heureusement, le cerveau humain s'adapte assez vite et finit par lire sans souci cette "nouvelle orthographe". Passé cet écueil, le roman se lit tout seul, la plume de l'autrice est très agréable, l'univers intéressant et les personnages bien décrits. Il y a quelques bémols : un récit trop linéaire à mon goût, quelques facilités scénaristiques et un manichéisme bien trop marqué. Mais au final After® est un roman à découvrir et Auriane Velten une autrice à suivre. Je lirai volontiers son prochain roman.
Au Pays des Cave Trolls, Un papillon dans la Lune, Les Lectures de Xapur en parlent sans divulgacher alors que Les chroniques du chroniqueur analyse pleinement le roman (en spoilant beaucoup) et nous propose également une interview de l'autrice.
T'as failli me faire peur avec ton "rien de nouveau sauf l'écriture inclusive", mais je reste quand même tenté par ce livre, je le lirai un jour. ^^
RépondreSupprimerCa ne révolutionne pas le genre mais c'est bien amené.
SupprimerJ'ai trouvé ce livre très peu comme Lune. Même si effectivement il a des défauts, c'est un surprenant premier roman qui a beaucoup à offrir.
RépondreSupprimerTrès peu quoi ?
SupprimerSinon oui, c'est bien pour un premier roman. On attend le prochain.