Au programme de 2021


Aperçu de ce que je vais probablement lire cette année. Liste non exhaustive...

 Janvier

        

Emissaires des morts, publié chez Albin Michel Imaginairelivre regroupant 4 novellas (chroniquées ici) et un roman est ma lecture du moment.

La chose en soi d'Adam Roberts (Denoël Lunes d'Encre) est probablement le roman le plus intrigant de ce début d'année.

Aucune Terre n'est promise de Lavie Thidar chez est chaudement recommandé par Just a Word


Février

      

    

Un gros mois de Février avec le premier tome du diptyque Gnomon de Nick Harkaway chez Albin Michel Imaginaire

Chez l'Atalante, le dernier opus de l'Interdependance de Scalzi.

Le premier Une-Heure-Lumière (Le Bélial) de l'année avec Nancy Kress et La fontaine des âges.

Le dernier Jemisin chez J'ai Lu, Génèse de la Cité qui risque de ne pas trop me convenir mais qui me tente bien quand même.

Et l'occasion pour moi de découvrir Jeff Noon chez La Volte dans un polar aux saveurs étranges.


Mars

   

Le second opus de Gnomon (si le premier est bien passé !)

Un souvenir nommé empereur, prix Hugo 2020 chez J'ai Lu, un livre qui divise.

Trackés de Christophe Nicolas chez la toute nouvelle maison d'édition de Thomas Geha : Argyll Editions


Avril

      

La réédition avec une nouvelle traduction de Pierre-Paul Durastanti du classique Au carrefour des étoiles de Clifford Simak, l'un de mes premiers romans de SF. 

Le très attendu roman de Robert Jackson Bennett : Les Maitres enlumineurs chez Albin Michel Imaginaire

After d'Auriane Velten un premier roman à découvrir sera publié chez Mnémos.

Ormeshadow un nouvel opus Une-Heure-Lumière du Bélial, je ne suis pas certain que cela soit pour moi mais je suis curieux.


Mai

      
   



Un inédit de Kim Stanley Robinson chez les Moutons électriques, une "fable" écolo ! 

Et le second roman de Tom Sweterlischt : Demain et le jour d'après, un cyberpunk très noir encore chez Albin Michel Imaginaire.

Et je retenterai de lire Ben Winters, avec un roman où le mensonge est interdit : Golden State qui sera publié chez ActuSF.

Ken Liu, Une-Heure-Lumière... rien à ajouter !

Romain Benassaya avec La dernière arche nous replonge dans l'univers de Pyramides et c'est toujours aux Editions Critic


Juin


Premier roman de Simon Jimenez, La fin des nuées est présenté comme un mélange de David Mitchell et Robert Charles Wilson, rien que ça !



Et au second semestre

Récursion de Blake Crouch et Une désolation nommée paix, la suite d'Un souvenir nommé Empire de Martine Arkady chez J'ai Lu

La Troisième griffe de Dieu le second tome des aventures d'Andrea Cort chez Albin Michel Imaginaire.


Commentaires

  1. Beau programme en effet :)

    Gnomon n'est pas vraiment un diptyque, c'est un tome unique coupé en 2 pour la VF
    C'est assez perché dans mon souvenir (tenté en VO) mais je pense que ça pourra plaire aux personnes cherchant un truc à part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra ce que donne la première partie avant de se lancer dans la seconde :)

      Supprimer
  2. Un programme très alléchant ! Il faut absolument que je tente de vider ma PAL ce mois-ci 😁

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau programme! On en aura plusieurs en commun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une certaine homogénéité dans nos lectures. ;)

      Supprimer
  4. De bien jolies choses en perspective !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tout sera à al hauteur de mes attentes.

      Supprimer
  5. Beau programme ! Nous avons seulement en commun le Scalzi pour le moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Ca ne fait pas beaucoup... Rien d'autres ne te tente !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire