jeudi 31 mai 2018

Chute - Christophe Nicolas


Un excellent thriller

Après avoir lu et apprécié le précédent roman de Christophe Nicolas (Le camp), je m'étais promis de lire ses prochains écrits. C'est donc tout naturellement que je me suis penché sur Chute.

Bien que publié dans la collection Outre Fleuve, ce roman n'a rien de science fictif. Il s'agit en effet d'un thriller tout ce qu'il y a de plus classique. Le point de départ par contre est assez original. Thomas Cahin, un modeste écrivain, devient un auteur à succès quand est publié sous son nom un roman qu'il n'a pas écrit. C'est la trame du roman qui va entraîner son soi-disant auteur au cœur d'un crime non élucidé et le plonger dans son passé et dans la folie.

Christophe Nicolas maîtrise son sujet, il distille au compte-gouttes les indices nous permettant de mieux nous perdre dans l'histoire. Il nous manipule tout le long du roman et le suspense est maintenu de bout en bout. Thomas Cahin, ce héros involontaire, est le point fort du récit. Sa paranoïa galopante fait que nous ne savons jamais s'il a vécu ou inventé les faits qu'il raconte. Chaque affirmation est remise en cause et permet de multiplier les intrigues secondaires qui trouveront toutes une explication logique et cohérente (chose assez rare pour être soulignée !). Il y a bien quelques facilités narratives qui permettent à l'auteur de retomber sur ses pieds mais ici vous ne trouverez pas les grosses ficelles éculées qui plombent parfois le récit.

Chute est tout simplement un très bon thriller, un peu gore voire sordide mais très ingénieux. Les chapitres courts rythment le roman et ne laissent que très peu de temps morts. L'écriture fluide de l'auteur est très agréable, l'intrigue est de qualité, les personnages bien croqués, bref un thriller efficace. Je ne peux que vous le conseiller.

A noter, le petit plus sur les dernières lignes... ;-)


4 commentaires:

  1. Le camp m'avait laissé un goût mitigé, notamment sur la dernière moitié. ET le gore sordide ne me fait pas plus frétiller la queue que cela.
    Bref, je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le gore : ce n'est que très léger, il y a juste un ou deux passages, je pense que tu as lu plus gore en SF ;-)

      Beaucoup mieux que Le camp, plus aboutit mais là on reste dans le thriller classique. C'est efficace, ça se lit vite, c'est pas dénué d'humour...

      Supprimer
  2. J'étais presque tenté, et vint "le gore et le sordide". Sans façon du coup. =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même remarque qu'au chien, il y a qu'un ou deux passages un trash mais ca reste lisible et ce serait dommage de se priver pour ça.

      Si tu aimes les thrillers, il serait dommage de passer à côté. ;-)

      Supprimer