mercredi 22 juin 2016

La grande route du Nord (tome I) - Peter F. Hamilton


En 2143, il est possible de voyager d'une planète à l'autre en empruntant un portail transspatial. Dans la ville de Newcastle, un de ces portails permet de rejoindre une planète orbitant autour de Sirius, Saint Libra dont les ressources (en particulier son précieux biocarburant) sont contrôlées par la famille North, famille richissime, économiquement et politiquement ultra puissante.
L'inspecteur Hurst officie à Newcastle et se retrouve en charge de l’enquête sur le meurtre d'un homme retrouvé sur les berges du fleuve. Cet homme n'est rien d'autre qu'un clone de la famille Hurst et il semblerait qu il ait été assassiné de la même façon qu'un autre membre de la famille North, vingt ans plus tôt sur Saint Libra. Angela Tramelo, condamnée pour ce premier meurtre, a toujours plaidé son innocence en mettant en cause une entité extra-terrestre. L'Alliance pour la défense de l'Humanité décide d'envoyer une mission scientifico-militaire sur Saint Libra.

Ce premier tome du diptyque n'est rien d'autre qu'une longue, très longue introduction. Il ne se passe pas grand chose le long de ses 500 pages, l'auteur comme à son habitude prend son temps pour présenter ses personnages et le monde dans lequel ils vont évoluer. Avec son style caractéristique, lent et détaillé, il nous immerge dans son univers riche, cohérent et intelligent où les nombreux flash-back permettent de ne pas trop se perdre.

On y retrouvera les thèmes chers à Peter F. Hamilton : clonage, vie éternelle, modifications génétiques, menaces extra-terrestres, économie dirigée par les Grandes Familles... le tout sur fond d’enquête policière rondement menée. 

Au final cette première partie assez plaisante (beaucoup moins complexe que le Cycle de Pandore) est à conseiller aux amateurs du genre ou aux fans d'Hamilton sachant qu'il faudra forcément lire le second volet pour (peut-être) comprendre le fin mot de l'histoire.









5 commentaires:

  1. Je me souviens d'une histoire complète alors, j'avais du lire les 2 tomes! j'avais beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surement parce qu'après ce premier tome beaucoup de questions et peu de réponses :

      Supprimer
  2. Je pense peut-être le lire cet été dans le challenge Summer Star Wars ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Lune et Julien, j'attends donc vos avis pour le courant de l'été ;-)

    RépondreSupprimer