Feuillets de Cuivre - Fabien Clavel

Un bon livre mais pas pour moi

A Paris, à la fin du XIXème siècle, dans une ruelle sombre est retrouvé le corps d'une prostituée. L’enquête échoue à l'Inspecteur Ragon. Inspecteur obèse, atypique, qui passe son temps plongé dans les livres et qui résout les crimes auxquels il est confronté par son immense culture littéraire.

Le roman se divise en deux parties bien distinctes. Une première partie, fin du XIXème siècle, où l'on rencontre l'inspecteur, sa manière de travailler, sa passion pour les livres et son évolution de carrière à travers cinq crimes. Et une seconde partie qui se déroule au début du XXème siècle où l'on se rend compte que tout est lié.

Formidablement bien écrit avec des références à de nombreux auteurs (Verne, Maupassant, Hugo...), ce livre est impressionnant d'érudition mais voilà je n'ai pas accroché, je suis passé à côté. Est ce l'époque à laquelle se déroule l'intrigue, le style de l'auteur, le format du roman, je ne sais pas vraiment... un peu de tout cela peut être !

Pour conclure, je vous incite tout de même à découvrir ce roman, les avis sont très largement enthousiastes, le mien ne reflète pas la tendance générale.


Commentaires