Utopiste fable !?
Découverte avec Pointland : L'Empire des points, une dystopie plutôt réussie, où la population est sous surveillance continue et se voit attribuer ou retirer des points en fonction de ses faits et gestes, Florence Wells revient avec un nouveau roman : Hydrogène. Cette fois-ci, elle s'attaque aux problèmes environnementaux, à commencer par le réchauffement climatique.
10h53, Mathilde se souvient de l'heure où le monde qu'elle connaissait a cessé d'être. Tout a commencé un mardi 9 mars quand un satellite américain a disparu des écrans radars, et que ce même soir Max, son compagnon, n'est pas rentré à la maison. Mathilde n'a d'abord pas vraiment compris ce qui se passait, mais un carnet déposé dans sa boite aux lettres lui a permis de retracer le parcours de Max et de ses camarades, ainsi que leurs actions...
Après un prologue nous signifiant que le monde a changé, Florence Wells nous retrace le parcours de Mathilde et Max, leur rencontre, leur vie... avec la prise de conscience de Max que l'humanité court à sa perte en raison de l'inefficacité des gouvernements à stopper l'inéluctable dérèglement climatique. On sent, dans toute cette première partie, l'engagement écologique de l'autrice et son dévouement à la cause mais cet inventaire à la Prévert de toutes les catastrophes environnementales possibles ne procure qu'un rendu artificiel.
A la moitié du roman, le ton change, fini la réflexion, place à l'action que je ne divulgâcherai pas, mais sachez qu'il faut une très forte dose de suspension d'incrédulité pour y accorder un minimum de crédit. Scientifiquement, économiquement, politiquement... rien ne tient vraiment la route. On est bien loin du Ministère du Futur de Kim Stanley Robinson ou du Déluge de Stephen Markley mais le lectorat visé n'est pas forcément le même. Probablement que l'autrice a voulu lancer un cri d'alarme, pousser un cri de détresse et de désespoir. Derrière sa dystopie se cache une fable plus qu'utopiste, où seule la morale compte : on ne peut pas rester sur cette trajectoire !
Commentaires
Enregistrer un commentaire