Tatouages, Boxe & Mafia
Pour être tout à fait honnête, Kid Wolf et Kraken Boy n'était pas sur le papier la novella Une-Heure-Lumière la plus enthousiasmante de la collection. Et pour cause, au menu : Romance et Fantasy (ou Fantastique, on laissera les adeptes de la classification en débattre), un mix surprenant pour les éditions du Bélial. Même si les amours homosexuelles avaient déjà été mises à l'honneur avec la remarquable novella de Ian McDonald : Le Temps fut.
Son auteur, Sam J. Miller, n'est pas un inconnu, on lui doit la nouvelle Le Vêlage et La Cité de l'Orque, un post-apocalyptique au worldbuilding époustouflant.
Mais revenons à Kid Wolf et Kraken Boy. L'un est un jeune boxeur talentueux, l'autre un tatoueur doué dont l'encre fait merveille. A la fin des années 20, la pègre new-yorkaise règne sur la ville et en particulier sur les combats de boxe. Hinky Friedman, la Reine des Gangsters, prend sous son aile le pugiliste en devenir et lui adjoint les services de l'habile encreur. Par cette rencontre la vie des deux jeunes hommes va être bouleversée et aura des répercussions sur toute une communauté.
A travers une trentaine de chapitres très courts alternant les points de vue des deux protagonistes, Sam J. Miller nous plonge dans les mafias juives à l'aube de la Grande Dépression, quand les mouvements sociaux se développent et que les syndicats font régner la terreur. Il nous entraine au coeur des rings, des durs entrainements aux éprouvants combats, de la gloire à la défaite, et nous dépeint une fascinante magie autour du tatouage, avec en toile de fond une belle histoire d'amour. Mais il ne néglige pas le contexte, nous livrant une peinture des années 20 aussi réaliste qu'effrayante et où, par petites touches (parfois uchroniques), il dénonce l'ambivalence des Etats-Unis, ce pays où tout est possible mais en proie à ses démons que sont le racisme, le sexisme et la xénophobie.
Récit visuel et tactile, où l'on ressent chaque coup porté, chaque encre marquée, Kid Wolf et Kraken Boy est un concentré d'émotions et un texte de toute beauté.
C'est vrai que je n'aurais pas parié tout mon argent sur le fait que tu apprécies ce texte. Si même toi ça te convainc, ça me confirme encore plus dans mon envie de le lire !
RépondreSupprimerIl était dans ma PAL depuis sa sortie et je l'ai laissé longtemps tellement j'avais des doutes mais je l'ai lu en deux fois (et c'est l'une des plus longues novellas de la collection).
SupprimerUne novella que j'ai adoré malgré mes craintes, n'étant pas fan de romances, mais ça marche très très bien.
RépondreSupprimerTout pareil. J'ai eu des craintes, mais je me suis trouvé entrainé par l'histoire forte et puissamment racontée.
SupprimerNous sommes nombreux dans ce cas. Les lectrices et lecteurs SF seraient ils des êtres sensibles !!!
Supprimer