Un concentré de Nicolas Martin
Pour beaucoup, Nicolas Martin a été pendant six ans, le journaliste emblématique de La Méthode Scientifique, émission phare de France Culture. Ce passionné de sciences a mis en lumière une myriade de personnalités et de domaines scientifiques, rendant les plus obscurs d'entre eux accessibles au grand public. Mais Nicolas Martin est un homme aux multiples facettes : novelliste, essayiste, réalisateur, scénariste, passionné d'imaginaire et militant. Fragile/s son premier roman concentre l'ensemble de ses talents.
Avec Fragile/s, Nicolas Martin nous projette dans un avenir proche où la France dérive inexorablement vers un régime totalitaire, restreignant drastiquement les libertés individuelles, en particulier celles des femmes. Parallèlement, comme de nombreux pays occidentaux, la France est confrontée à une crise de la fertilité. Les naissances se raréfient et celles qui surviennent sont souvent marquées par le syndrome de l'X fragile entrainant des handicaps plus ou moins sévères. Typhaine, quadragénaire privilégiée grâce au poste influent de son mari, intègre un programme étatique de génoembryologie visant à éradiquer le syndrome de l'X fragile. Dix ans après avoir donné naissance à Madeleine, une fille atteinte de ce syndrome, Typhaine d'accouche d'un garçon sain : Nolan, grâce à ce programme. Toutefois, le comportement inhabituel du nouveau-né suscite rapidement ses interrogations, l'amenant à douter de la véritable nature de son enfant.
La forme pourra dérouter le lectorat. Au-delà des phrases courtes ou incomplètes se réduisant parfois à un seul mot, c'est la mise en page audacieuse qui retiendra toute l'attention. Des choix originaux et pertinents créent un certain malaise reflétant à merveille la situation d'urgence et l'angoisse des personnages. On retrouve ici toute la maitrise du Nicolas Martin scénariste.
Quant au fond, le roman s'inscrit dans une tradition plus classique de l'anticipation politique. L'auteur dresse le portrait d'une France qui glisse inéluctablement vers un totalitarisme exacerbé, où les femmes et les étrangers sont les premières victimes. Cette dystopie qui résonne avec les angoisses contemporaines regroupe les préoccupations du Nicolas Martin citoyen et militant. Mais le vulgarisateur scientifique n'est jamais loin : quelques notions de génie génétique exposées de manière accessible viennent étayer l'intrigue. Ces éléments scientifiques, tout en étant suffisamment détaillés pour être crédibles, n'alourdissent pas le récit et peuvent être appréhendés par un large public. Enfin, l'amateur de SF qu'il est, a ajouté sa petite touche...
Plusieurs choses se dégagent de Fragile/s. Tout d'abord une atmosphère glaçante avec ce changement de régime à la fois insidieux et brutal. Ce basculement vers un totalitarisme exacerbé est dépeint avec une justesse saisissante : trop lent pour être anticipé, trop rapide pour être évité. Ensuite, le traitement du handicap est remarquable. Contrairement à de nombreux romans qui en font le sujet central, Nicolas Martin l'intègre subtilement au quotidien de ses personnages, offrant ainsi une perspective plus réaliste et touchante. Et enfin, si la première partie du roman séduit par sa finesse d'écriture et son intelligence, la seconde peut parfois sembler plus conventionnelle, avec quelques raccourcis scénaristiques et une résolution un peu précipitée.
Fragile/s révèle un auteur qui maîtrise les codes du thriller dystopique et une affinité particulière pour les mauvais genres qu'il manie avec une aisance remarquable. Son récit, rythmé par de nombreux rebondissements, évoque le cinéma qu'il affectionne. Cette approche cinématographique confère au roman une grande fluidité et une efficacité redoutable, le transformant en un véritable page-turner. Bien que quelques imperfections viennent nuancer le tableau, Fragile/s séduira les amateurs de dystopies à la recherche d'une lecture immersive et haletante.
Ça confirme ce que je pensais : ce n'est pas pour moi mais ça a l'air d'être un bon roman.
RépondreSupprimerQu'est ce qui te fait penser que ce n'est pas pour toi ?
SupprimerLe côté dystopique très réel principalement. Et comme le reste ne m'attire pas particulièrement, ça ne me pousse pas à passer outre.
SupprimerEvidemment rien ne joue en ta faveur... d'autres livres sauront t'appeler ! ;-)
SupprimerIci Mélie (et les livres). Après bien des atermoiements, j'ai fini par l'acheter. Je ne l'ai pas encore ouvert. C'est le choc depuis sa publication en ayant lu le résumé éditeur. C'est que ça me touche de près et ça m'horrifie. J'ai des cousines qui sont jumelles, elles ont la cinquantaine maintenant. L'une des deux a le syndrome de l X fragile qui n'a étê diagnostiquê qu'à ses 20 ans. On pensait juste "retardée". Mais l'autre jumelle, née saine, a donné naissance à une fille saine, et plus tard à un garçon porteur de l'X fragile. Alors tu penses, j'ai été choquée. Mais je vais le lire.
RépondreSupprimerForcement ce roman te parlera, te touchera plus que le lecteur lambda. Bonne lecture et curieux d'avoir ton ressenti.
SupprimerBon ben ça y est, me voilà convaincue. J'ai hésité à me lancer aux Utopiales, plus qu'à le faire par la suite !
RépondreSupprimerBonne découverte.
SupprimerJe t'avais prévenu qu'il fallait que tu le lises.
RépondreSupprimerIl faut toujours lire du Robert et du Nicolas.
Tu n'as retenu que le positif... lol
Supprimer