Le silence selon Manon - Benjamin Fogel

Masculinisme et Cyberharcèlement

Le silence de Manon est le deuxième opus de la trilogie de la Transparence de Benjamin Fogel. Celui-ci peut se lire indépendamment du premier, d'autant plus qu'il en est le préquel. La Transparence selon Irina abordait le problème de l'anonymisation des profils sur les réseaux sociaux. Ce deuxième volet nous plonge au coeur du cyberharcèlement, ébauchant les premières réflexions qui amèneront à l'ère de la Transparence et à la fin de l'anonymat en ligne.

Le commissaire Sébastien Mille s'intéresse à la mouvance masculiniste qui sur des forums déverse sa haine des femmes, fait l'apologie de la domination des Hommes, propage une culture du viol et n'hésite pas à recourir au cyberharcèlement entrainant une vague de suicides chez les jeunes femmes visées. De leur côté les musiciens de Significant Young sont agressés lors d'un de leurs concerts par des "incels", ces célibataires involontaires qui réfutent et abhorrent les valeurs féministes prônées par Yvan, le leader charismatique du groupe. Ce premier affrontement en amènera d'autres bien plus violents...

Benjamin Fogel nous plonge au coeur du cyberharcèlement, démontant les arcanes de ces groupuscules dont beaucoup de membres ne sont que des personnes perdues et manipulées, certaines suivant une idéologie qui leur échappe un peu. Pour contrebalancer, l'auteur n'hésite pas à prendre à rebours les chevaliers blancs qui, par des méthodes jusqu'au-boutistes, par des attitudes et réactions publiques bien loin de leur véritables pensées et surtout par leurs actes dans le privé, ne valent parfois guère mieux, nous confrontant ainsi à nos propres contradictions et amenant une réflexion sur la société et ses dérives.

Le point fort de ce roman est sans conteste la diversité de personnages et de profils psychologiques. Pas de manichéisme primaire, ici chacun a ses souffrances et ses désirs, ses envies et ses barrières dont seules l'empathie et la raison permettent de freiner les pulsions et empêchent de passer à l'acte. 

L'auteur ne s'arrête pas au cyberharcèlement, il nous propose avant tout un roman sociétal sur le vivre ensemble auquel il ajoute un petit côté polar bien "plaisant" et une réflexion sur l'utilisation des réseaux sociaux. Plus romanesque et moins clinique que La Transparence selon Irina, Le Silence de Manon est un roman haletant tout en nuances et subtilité, aussi dérangeant que perturbant, qui laisse place à une grande réflexion sur le monde qui nous entoure comme sur nous-mêmes. Une vraie réussite.


Commentaires

  1. Si ça continue de s'améliorer à chaque fois, le troisième va être exceptionnel. Pour le moment ça ne m'attire pas, même si je ne doute pas de ses qualités, mais promis, si tu dis que le tome 3 est un chef-d'oeuvre j'envisagerai de commencer la série.

    RépondreSupprimer
  2. Le Nocher des livres30 mars 2024 à 12:06

    Tu m'as convaincu. J'avais lu à sa sortie le premier et laissé passer celui-là. Je m'y mets rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en voyant le troisième tome que j'ai découvert la série, pourtant référencée sur la NooSFere.

      Supprimer
  3. Ça a l'air intéressant et j'ai l'impression que c'est un sujet qui n'est pas si souvent traité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est la première fois que je lis un roman d'anticipation sur le sujet ! Raison de plus pour se laisser tenter. ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire