Vous prendrez bien quelques nouvelles... (20)

Aujourd'hui petit tour du côté des Editions Dystopia avec deux nouvelles qui sont disponibles gratuitement sur leur site. La première de Léo Henry, l'auteur de l'excellente novella L'autre côté et la seconde de Lisa Tuttle, une autrice dont j'ai entendu beaucoup de bien et que je vais enfin découvrir.


*******
Douce Etrangeté

Défait est une nouvelle de Léo Henry issue de son recueil Les Cahiers du Labyrinthe. J'ai découvert l'auteur par son récit célébrant le cinquantième alunissage d'Apollo 11 : Pour toujours l'humanité qui m'avait donné envie de lire sa novella L'autre côté. A chaque fois, j'ai été agréablement surpris et c'est donc sans hésitation que je me suis essayé à cette nouvelle.

Nouvelle sous forme de dialogue entre un individu et son interrogateur, Défait navigue entre fantasme et réalité. Etrange et surprenant, on découvre petit à petit les coulisses d'une mystérieuse histoire d'amour. La mélancolie se joue de l'absurdité pour nous emmener jusqu'à la révélation finale. 

Ce texte subtil et fin, porté par la plume savoureuse de Léo Henry, est une réussite.


*******
Une superbe écriture

Je n'ai pas compris si cette nouvelle faisait partie ou pas du recueil Ainsi naissent les fantômes mais elle est à priori dans le même esprit que les autres textes qui le composent.

Le vieux M. Boudreaux est un texte tout en mélancolie et en poésie. Une femme vient rendre visite à sa mère qui est sur le point de mourir. L'occasion d'un retour aux sources dans la maison familiale et ses jardins alentours...

Un très joli texte sur les relations mère-fille, une écriture subtile et délicate. Un vrai régal sur la forme. Je reste plus dubitatif sur le fond, ou plus exactement sur la fin qui ne me convient pas à titre personnel.

Bref, une autrice à la plume agréable qui devrait plaire aux amateurs du genre.



Commentaires

  1. Le vieux M. Boudreaux est en bonus dans le recueil il me semble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas trop cette histoire de bonus dans un recueil. Bref c'est joliment écrit...

      Supprimer
    2. C'était un bonus numérique au recueil Ainsi naissent les fantômes, si je me souviens bien ^^

      Supprimer
  2. Tu penses lire des ouvrages plus volumineux de Léo Henry du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être, il faut voir les sujets abordés. Je ne me suis pas vraiment penché sur les écrits de l'auteur.

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé Monsieur Boudreaux. J'ai lu Défait, j'en suis sûre. Je n'en conserve aucun souvenir, même pas ce que j'en ai pensé. A relire 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je devais relire tout les livres que j'ai oublié... lol

      Supprimer
  4. Ainsi naissent les fantômes est dans ma liseuse, ainsi que cette nouvelle, un jour pour le Maki project 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors garde là bien au chaud pour dans 10 ans !! On ne m'y reprendra plus... :p

      Supprimer
  5. C'est une très jolie nouvelle Le vieux M. Boudreaux. Et elle a le mérite de pas filer des cauchemars ! Mais sinon il faut lire Lisa Tuttle, c'est une excellente novelliste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas, l'écriture est belle mais les sujets abordés ne font pas parties de mes plaisirs de lectures.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire