Vous prendrez bien quelques nouvelles... (17) : Peter Watts

Peter Watts est un auteur canadien de Hard-SF qui ne me convenait guère jusqu'à ce que je lise L'île une nouvelle de sa série Sunflower. La lecture de cet excellent texte m'a naturellement amené à me pencher sur Eriophora une très bonne novella se déroulant dans le même univers. Ne me restait qu'à lire les trois autres nouvelles du cycle : Eclat, Géantes et L'Autostoppeur.

*******
Au Coeur du Soleil

Jusqu'au 18 octobre prochain, Eclat est disponible gratuitement sur le site du Bélial. Il s'agit chronologiquement de la première nouvelle du cycle Sunflower, un Eriophora Origin en quelque sorte. Sur Terre à quelques jours du lancement de l'Eriophora, cet immense vaisseau-astéroïde conçu pour construire les portails hyperspatiaux pour la posthumanité, l'embarquement des 30 000 personnes va commencer. On découvre Sunday Azhmundin, une adolescente formée et programmée pour participer à l'expédition. Bien qu'on lui répète qu'elle a le choix de ne pas partir, elle se demande si c'est vraiment le cas. Pour en être totalement sûre, elle va participer à une expérience unique, une plongée au coeur du soleil, où les forts champs magnétiques lui permettraient d'atteindre un état de conscience particulier...

Même si cette nouvelle n'est pas la plus enthousiasmante, elle permet à la fois d'étoffer le personnage de Sunday que l'on retrouvera tout le long de l'aventure, de comprendre l'origine de l'Eriophora et de faire un voyage mémorable au coeur du soleil. Ce n'est déjà pas si mal pour une histoire d'une vingtaine de pages. Par contre je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure porte d'entrée dans cet univers.

*******
Au coeur de la Géante

Géantes n'est à ce jour disponible que dans le recueil Au-delà du Gouffre (merci au Chien Critique qui m'a fait parvenir ce recueil pour je puisse lire cette nouvelle). Retour sur l'Eriophora dans un lointain futur. Une fois de plus le Chimp réveille quelques spores pour surmonter le problème qui s'offre à eux. Le vaisseau se dirige droit sur une étoile, la marge de manœuvre pour éviter la collision (et la destruction !) est mince. 

Cette nouvelle permet à Peter Watts de nous en mettre plein les yeux, le Sense of Wonder par excellence. Outre cette grandiose traversée, l'auteur en profite pour remettre au coeur de l'Eriophora la relation Homme/Machine et le libre arbitre. Tout comme dans la novella on se demande à quel point l'IA a besoin de l'Homme. Cette nouvelle apporte un indéniable plus au cycle.


*******
Au coeur de l'Espace et du Temps

L'autostoppeur est une nouvelle "bonus" à la novella Eriophora. Toujours plus loin dans le temps et dans l'espace et encore une fois face à un problème insoluble Le Chimp réveille une partie de l'équipage. Et ce n'est pas Sunday qui sera sur le pont mais un autre protagoniste.

Grandiose, je n'ai pas d'autres mots, Peter Watts nous emmène très loin et ouvre des perspectives incroyables. Je vous laisse découvrir ce texte qui n'a de sens qu'après avoir lu Eriophora.


*******

Au final, je ne peux que vous recommander de lire le cycle Sunflower, le voyage de l'Eriophora est une immense aventure à travers le temps et l'espace, le long duquel vous serez ébloui mais qui reste (relativement) accessible et compréhensible. En espérant que Peter Watts continue de développer cet univers.


Commentaires

  1. C'est prévu. L'autostoppeur est en fait censé constituer le premier chapitre de la suite à venir.

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme qu'il s'agit d'une très bonne nouvelle de Watts et qui donne encore plus de sens à Eriophora.

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne envie... bon où est ma liseuse que je jette un oeil à Eclat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais suivre tes retours avec attention. Et il faut lire Eriophora quoiqu'il arrive !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire