Vous prendrez bien quelques nouvelles... (11)


Pensées et Prières de Ken Liu et Les neuf derniers jours sur Terre de Daryl Gregory sont au sommaire du Bifrost 97 consacré à Sabrina Calvo. Je n'ai pas chroniqué la nouvelle Baiser la face caché du proton de Sabrina Calvo qui m'a complètement échappé. 

*******

Pensées et prières de Ken Liu

Ken Liu est en passe de devenir l'un de mes auteurs préférés. Deux recueils ont déjà été publiés chez Le Bélial : La ménagerie de papier et Jardins de poussière. Auteur prolifique et de qualité la plupart de ses textes font mouche. Et celui-ci n’échappe à la règle.

Dans un futur proche Hayley Fort est victime d'une fusillade de masse dans un lycée, tragédie des plus classiques aux Etats-Unis. Ses parents et sa sœur Emily vivent et essayent de surmonter le drame chacun à sa façon. Emily souffre de ne pas avoir répondu au dernier SMS de sa sœur. Son père se réfugie dans ses souvenirs. Quant à sa mère, elle accepte qu'une société utilise photos et vidéo d'Hayley afin de lui redonner vie virtuellement grâce aux IA. Ceci dans le but de sensibiliser le public au danger des armes à feu.

Malheureusement le puissant lobby des armes à feu grâce à une armée de hackers détourne ces images, ridiculisant et dégradant l'image de Hayley. Certains allant jusqu'à mettre en doute la mort de l'adolescente. C'est une nouvelle épreuve pour toute la famille...

Ken Liu dénonce avec force la dérive des réseaux sociaux, ces trolls qui sous couvert d'anonymat inondent le monde de fakes pour le plaisir de nuire, dégrader, insulter... ou à des fins plus politiques. Il démontre également les effets pervers d'un monde tout technologique. Le tout sur une critique durede l’Amérique pro-armes. 

Texte déprimant à tout point de vue, il ne laisse que peu d'espoir en l'espèce humaine. C'est surtout sa proximité avec la réalité qui marque le plus.


*******

Les neuf derniers jours sur Terre de Daryl Gregory

Daryl Gregory n'est pas un auteur avec qui j'ai beaucoup d'affinité, je n'avais pas particulièrement apprécié son roman Nous allons tous très bien, merci, ni sa nouvelle Deuxième personne du singulier. J'espérais que cette nouvelle me conviendrait plus. Hélas, non !

En 1975, une pluie de météorites s'abat sur la Terre pendant un peu plus de cinq jours. Outre les nombreuses dégradations sur la planète, cette pluie marque les esprits de l'humanité comme celui du jeune LT au fin fond de son Arizona natal. Un an plus tard, ce que l'on croyait être de simples "cailloux de l'espace" sont en fait des cosses de plantes extraterrestres. Celles-ci commencent à éclore et vont changer à jamais la vie au sein de la planète bleue !

Daryl Gregory nous narre les bouleversements, sur une centaine d'années, qu'engendre cette pluie de météorites en prenant neuf jours ordinaires, neuf jours de la vie quotidienne d'une famille. Petit à petit, l'invasion se fait et les hommes s'adaptent.

Traitement original de la fin du monde, de la fin d'un monde, Les neuf derniers jours sur Terre avait tout pour plaire. Malheureusement je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, celle-ci m'a semblé assez artificielle et plutôt fade.

*******

Tigger Lilly et le petit Lutin Ici et ont apprécié la lecture de ces nouvelles


Commentaires

  1. ooh dommage pour les neuf derniers jours du monde. J'ai vraiment adoré cette nouvelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y arrive pas avec cette auteur. Rien de ce que j'ai lu ne m'a plu.

      Supprimer
  2. Entre les deux, ma préférence va tout de même à Les neuf derniers jours sur Terre.
    Content que le ken Liu t'ai plu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. J'ai adoré ce texte comme souvent !

      Supprimer
  3. Il te faut lire absolument Jardins de poussière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dedans, je n'ai lu que les 2 premières nouvelles !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire