dimanche 7 juillet 2019

Vous prendrez bien quelques nouvelles... (3)

Un Alien sur Terre

Grand Prix de l'Imaginaire dans la catégorie Nouvelle étrangère, Voyage avec l'extraterrestre de Carolyn Ives Gilman a été publiée dans le Bifrost n°91. Pour fêter ce prix, les éditions du Bélial nous proposent de la lire gratuitement sur leur site et ce, jusqu'au 10 juillet prochain. L'occasion de découvrir une autrice méconnue.

Ils sont là... des vaisseaux extraterrestres sont apparus sur Terre mais pas l'ombre d'un alien à l'horizon. Aucune revendication, aucun contact pendant des mois jusqu'à ce qu'une écoutille s’ouvre et qu'apparaissent des "traducteurs" pour signifier que les extraterrestres ne demandent rien. Puis l'un d'eux, par l'intermédiaire d'un traducteur demande à visiter le pays. C'est Avery qui est en charge du transport. L'occasion unique de faire connaissance avec l’extraterrestre et son "traducteur".

Premier contact, le thème éculé, usé jusqu'à la trame par excellence. Il est dès lors difficile de surprendre mais Carolyn Gilman avec un récit simple, linéaire y arrive. En quelques pages, elle nous propose un road-trip émouvant et une réflexion sur la conscience. Surprenante de bout en bout, cette nouvelle est une belle surprise. Venez vite la découvrir.




Un Terrien chez les Aliens

La Mère des Mondes de Jean-Laurent Del Socorro est une très courte nouvelle, également disponible gratuitement sur le site du Bélial.

L'auteur reprend l'univers que Laurent Genefort a imaginé dans Points Chauds. Des Bouches, ces portails spatiaux qui permettent à tout un chacun de voyager entre les mondes se sont ouverts sur Terre. Ce qui entraîne le passage de tout une faune extraterrestre sur notre belle planète bleue. Jean-Laurent Del Socorro adopte le point de vue inverse. Un homme d'église décide d'emprunter ces Bouches pour découvrir les autres civilisations, prêcher la bonne parole et si possible convertir les Aliens.

Avec ce très court texte vous aurez le droit à un voyage agréable et une réflexion sur la foi. Sympathique et amusant ce texte est dans la lignée du roman de Laurent Genefort. Les deux sont à découvrir.



6 commentaires:

  1. Deux bonnes nouvelles en effet. Je dois même avouer avoir préféré la nouvelle de Jean-Laurent Del Socorro au roman de Laurent Genefort. =X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé le texte de Laurent Genefort, léger, agréable à lire et original avec un joli bestiaire.

      Supprimer
  2. Pas lu la première nouvelle encore mais je garde un excellent souvenir de celle de Jean-Laurent Del Socorro.

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup aimé le texte de Carolyn Ives Gilman.
    Plutôt bien aimé La mère des mondes aussi mais j'en garde assez peu de souvenir. Je la relirai lorsque j'aurai lu Points chauds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Points chauds est vraiment sympa, on retrouve la patte de l'auteur dans la description des races extraterrestres.

      Supprimer