lundi 25 avril 2016

Cagebird - Karin Lowachee


Cagebird est le troisième roman du cycle Warchild de Karin Lowachee. Ce troisième opus boucle la série. Après nous avoir conté l'histoire du côté Alien avec Warchild et du coté Terrien avec Burndive, ici l'auteur nous propose le point de vue des Pirates sur les événements.
Deux trames narratives s'imbriquent ici, le présent où les Opés Noirs obligent Yuri à infiltrer les Pirates et le passé qui nous narre la terrible enfance de Yuri. C'est ce passé qui est le plus troublant, comment il a atterrit sur le Genghis Kahn du Capitaine Falcone. Et de là, nous allons suivre son éducation, son initiation, son entrainement avec son lot de sévices, de privations, de souffrances...

Roman le plus sombre de la trilogie, très dérangeant, malsain voire glauque avec des scènes assez dures. Karin Lowachee nous raconte, à travers Yuri, la vie de ces enfants esclaves, dépouillés de leur humanité, de leur vie pour le "bien" de quelques uns. Encore une fois, l'auteure nous dépeint avec justesse la manipulation et l'endoctrinement des jeunes qui ont perdu leurs repères. 
Les chapitres sur la vie présente sont un ton en dessous, l'auteure tombe un peu plus dans les facilités et les raccourcis simplistes. Heureusement le background toujours aussi solide, les relations et intrigues entre les différentes factions rendent l'ensemble cohérent et permettent de passer outre ce petit défaut.

Pour conclure, la trilogie Warchild est on ne peut plus recommandable. Originale dans sa construction où chaque livre nous donne un point de vue différent sur la trame commune, cette série sans renouveler le genre du Space Opera militariste nous surprend par la jeunesse des protagonistes : ces trois enfants, trois destins brisés au nom de la guerre et de la paix, trois êtres en souffrance pour le plaisir et l’égoïsme d'adultes. 
A lire, même si on n'en ressort pas indemne...



3 commentaires:

  1. Je le note dans un coin, j'avais beaucoup aimé le premier tome de la trilogie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc la suite devrait te plaire, ça reste dans la même lignée... !

      Supprimer
  2. J'avais adoré les deux premiers tomes, il va falloir que je songe à ce troisième tome, surtout après avoir lu ta critique. Allez, un pour la PAL!

    RépondreSupprimer