mardi 16 février 2016

J-77 : Dernier meurtre avant la fin du monde (tome 2) - Ben Winters


J -77 est la suite de l'excellent Dernier meurtre avant la fin du monde, un de mes coups de cœur de l'an dernier, c'est avec impatience et angoisse que j'attendais ce second volet des aventures de Henry (Hank) Palace. 

77, c'est le nombre de jours restant avant que l’astéroïde géant s'écrase sur notre bonne vieille Terre. Tout part en vrille dans la petite ville de Concord comme partout sur la planète d'ailleurs, à un peu moins de trois mois de la fin du monde, tout enfin presque... Henry Palace jeune ex-flic de la police de Concord, est déterminé à retrouver Brett Cavatone, le mari de sa baby-sitter, qui a disparu sans laisser de traces. Henry va se lancer corps et âme dans cette nouvelle affaire, faisant fi du chaos grandissant autour de lui. Une seule chose l'intéresse, ramener Brett chez lui...

Dans ce second opus, on retrouve une intrigue policière très classique aux multiples rebondissements. Cette enquête n'est qu'un prétexte pour montrer la déliquescence du monde à l'approche de l'apocalypse. On retrouve tous les travers de la société, repli sur soi, violence, petits trafics en tout genre et meurtres... Mais voilà, cette vision du monde pré-apocalyptique est entourée de quelques invraisemblances empêchant de s'immerger totalement dans le chaos ambiant !
Mais dans le même temps, c'est avec plaisir qu'on retrouve notre "héros", Hank Palace, ce jeune homme utopiste, optimiste, droit dans ses bottes que rien n'ébranle (un petit côté Candide) qui n'a de souhait que de découvrir la vérité et mener à bien sa quête. Ce côté déconnecté de la réalité le rend fort sympathique.

Au final, avec ses quelques longueurs mais une écriture fluide et agréable, ce second tome est en demi teinte (il n'y a plus la surprise et la claque de la découverte) Cependant je continuerai volontiers l'aventure avec Impact qui sortira en septembre 2016 et clôturera ainsi la trilogie. Je suis quand même curieux de savoir comment va se terminer l'histoire, aura t-on une happy end ?


Les avis de Lune, Cornwall




2 commentaires:

  1. En demi-teinte aussi en ce qui me concerne surtout après un premier tome très prenant... mais le troisième a tout rattrapé ! Il me reste encore bien en tête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis arrêté là, les critiques du dernier tome bien que meilleures ne m'ont pas donné envie de franchir le cap !

      Supprimer