lundi 18 mars 2013

Aqua (TM) - Jean Marc Ligny


Roman d'anticipation mêlant l'écologie et la géopolitique. En 2030, les changement climatiques entraînent la désertification de certaines régions du globe. L'eau potable devient une denrée rare. Au Burkina Faso, une nappe d'eau souterraine et découverte, d'un côté une association humanitaire envoie de l'aide et du matériel pour réaliser les forages, de l'autre une multinationale revendique la possession de cette nappe phréatique. Une course contre la montre s'engage pour savoir qui va profiter de cette manne...

Thriller écologique on y retrouve tous les travers de notre société, la multinationale ultra-capitaliste, les extrémistes écologiques..., une belle critique de notre société consumériste. J'ai bien aimé le contexte général et apprécié la mise en place du monde décadent mais l'auteur laisse une part importante aux rites vaudou et aux croyances africaines ! Je m'attendais à un roman un peu plus "scientifique", j'ai donc perdu pied dans la seconde partie du livre.


1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup apprécié ce roman même si comme toi la seconde partie m'a laissée sceptique :(

    RépondreSupprimer